INSTITUTIONNEL : La dernière Assemblée Générale du CDOS avant la fusion

cdos glavieux
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ah cette fusion des Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS). On l’évoque même au cours d’une simple assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) jeudi soir à la Maison des Sports d’Amiens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un nouveau CROS des Hauts-de-France

Certes, le président Marcel Glavieux n’a fait qu’effleurer le sujet mais en coulisses, les avis n’ont pas manqué. « Nous devrons donc patienter encore quelques semaines pour connaître les projets du développement du nouveau CROS des Hauts-de-France » a souligné le président. Cette nouvelle gouvernance prendra forme pour une mandature de trois ans car le processus des fusions a pris une année supplémentaire. Trois ans seront à peine suffisants pour être vraiment en marche.

Il n’y a pas que la performance

Marcel Glavieux a alors abordé le problème des clubs et du bénévolat. Le club demeure la cellule de base sans qui les fédérations ne seraient rien. Il a rappelé que le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) souhaite que chaque territoire soit doté d’un Plan Sport et Territoire, le PST, avec quatre thématiques:

  • Sport Santé bien être
  • Sport éducation et citoyenneté
  • Sport professionnalisation
  • Sport politiques publiques

Le président a aussi évoqué le problème du sport pour tous car dit-il « la compétition n’est plus une priorité ». Il restera alors au CDOS de s’interroger sur le sport de demain en utilisant de nouvelles technologies.

Manifestations olympiques

Comment aussi ne pas évoquer l’organisation des Jeux de 2024 à Paris? Ce sera la première fois dans toute l’histoire des JO qu’une ville accueille cette grande manifestation un siècle plus tard. On souhaite aussi que la Flamme puisse traverser notre département comme cela avait été le cas en 1991 avant les Jeux d’hiver à Albertville.

Marcel Glavieux a aussi indiqué que cette année, le CDOS organisera deux manifestations : le 20 juin à Samara avec la Journée Olympique qui regroupera environ 600 élèves et ce, en partenariat avec l’USEP et le 13 septembre pour la Fête du Sport. Il tient aussi à rappeler que le Centenaire de la Guerre 14-18 va bientôt prendre fin et que le CDOS sera impliqué notamment à Assevillers afin d’honorer la mémoire d’un grand champion australien mort dans notre département.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les interventions de la responsable des sports au Conseil départemental, du nouveau directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la signature d’un partenariat avec le Crédit Agricole dans le cadre du Challenge Brandicourt, du rapport du nouveau secrétaire général du CDOS, et enfin de la présence de trois grands champions de hockey sur glace et gazon : Dave Henderson, Marc Chapon et  Vincent Bachet, venus parler de l’idéal olympique.

Lionel HERBET

Crédit photo : CDOS

À lire aussi >>

OLYMPISME : Le CDOS ne manque pas de projets pour 2018

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.