FOOTBALL – Guessouma Fofana : « Faire tourner les détails en notre faveur »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Acteur malheureux de la défaite d’Amiens à Bordeaux (3-2), Guessouma Fofana n’est pas du genre à fuir ses responsabilités. Après s’être arrêté en zone mixte, samedi dernier, le milieu de terrain amiénois s’est présenté en conférence de presse, ce vendredi, afin d’affirmer la détermination de son équipe à relever la tête contre Toulouse, un concurrent direct pour le maintien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Comment abordez-vous ce match contre Toulouse ?

On joue contre une équipe de Toulouse qui est un point devant nous, c’est un concurrent direct pour le maintien. On sait très bien qu’il faut prendre des points et on espère en prendre trois.

Peut-on parler de match à six points ?

Il n’y en aura que trois en jeu. Il faut être à fond à chaque match, d’autant que la dynamique ne parle pas pour nous. Il faudra aborder chaque match avec les mêmes intentions et la même détermination.

Etes-vous inquiet par cette spirale négative ?

Inquiet, non, mais préoccupé, oui. On sait très bien que cela se joue sur des détails, je suis bien placé pour en parler. J’ai eu une occasion à Bordeaux, alors que l’on est très bien dans le match. On avait mis un système de jeu pour les contenir et exploiter au mieux nos occasions. J’ai la balle du 1-0, c’est plus difficile de la mettre à côté que dedans mais je la loupe. Derrière, on se fait punir sur coups de pied arrêtés. Il faut que l’on arrive à faire tourner les détails en notre faveur.

Vous semblez encore ruminer cette occasion manquée…

C’était un peu compliqué après le match, c’est le football. J’aurais dû mettre cette occasion, je pense que la physionomie du match est différente si je la mets. Maintenant, c’est passé, il m’a fallu le week-end pour faire le vide. Dans le football, on a la chance qu’il y ait un match derrière pour se rattraper. Que ce soit moi ou un autre, j’espère que l’on sera décisif face à Toulouse.

Malgré la défaite, retirez-vous du positif de cette défaite à Bordeaux ?

Il y a du positif. Même si nous ne sommes pas forcément dangereux, nous sommes bien rentrés dans le match. On se prend trois buts évitables, ce sont deux coups de pied arrêtés et un but sur centre. Lors des vingt dernières minutes, on fait preuve d’une bonne réaction en mettant deux buts. Je pense même que l’on aurait pu mettre le troisième si on avait été un peu plus efficaces devant.

Au regard des dynamiques des deux équipes, considérez-vous que l’une des deux aborde ce match en position de force ?

Non, il n’y a pas de favori. Déjà, on joue à la maison, en principe on a donc l’avantage de jouer devant notre public. Toulouse est une bonne équipe mais nous le sommes aussi, ce sera un rapport de forces où il faudra mettre les bons ingrédients pour prendre les trois points. Ce ne sera pas simple parce que Toulouse est à une position qui n’est pas favorable. Maintenant, on est prêts à aller au combat avec nos armes.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.