Depuis l’an dernier, l’assemblée générale des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, se déroule dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens. Exit la Préfecture où précédemment, l’accueil manquait pour le moins de chaleur humaine.

Un sénateur à l’assemblée

Fidèle à sa réputation, le président Dominique Renaud a mené d’une main de maître cette réunion qui, cette année, voyait la présence de représentants de l’État mais aussi de Christian Manable, Sénateur de la Somme. Ce dernier est un sportif convaincu puisqu’il a été le président du RC Amiénois mais aussi de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) Somme.

Dans son discours, le Sénateur a rappelé comment l’été dernier, il avait pu faire venir à Amiens la Ministre des Sports Laura Flessel qui, à la Hotoie, avait fait connaissance avec les sports régionaux tel le ballon au poing. Christian Manable a aussi proposé aux Médaillés, la possibilité d’effectuer un déplacement au Palais du Luxembourg afin de découvrir comment fonctionne le Sénat. Un voyage qui aura lieu en 2019.

De bonnes relations inter-départementales

Nous devrions être plus nombreux eu égard au nombre de médailles distribuées chaque année

Dominique Renaud a aussi déploré « qu’il y avait un problème. Nous devrions être plus nombreux eu égard au nombre de médailles distribuées chaque année ». C’est un constat remarqué depuis des années. En général, un médaillé, surtout de bronze, estime qu’il a obtenu son bâton de maréchal et que son activité s’arrête. Erreur.

Même si le nombre des adhérents a légèrement augmenté (193 contre 184 l’an dernier), la Somme est assez loin de l’Oise et de l’Aisne. Il faut préciser que les trois départements entretiennent les meilleures relations, comme en témoigne la présence des représentants de ces deux départements à la Maison des Sports d’Amiens.

Un président satisfait

Mais revenons à cette assemblée générale qui se situe juste avant la fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie et qui provoque pas mal de réactions. Nous y consacrerons du reste un article particulier. Dominique Renaud s’est félicité de la parution d’une newsletter grâce à Marcel Henique. Celle-ci paraîtra deux fois dans l’année et la nouvelle a été accueillie favorablement par l’assemblée.

Dominique Renaud s’est aussi plu à noter les bonnes relations qui existent avec les services de l’État, représentés notamment par M. Yassine Chaïb. Celui-ci est remonté dans le temps jusqu’à Napoléon pour expliquer la valorisation des médailles qui incarnent, qu’elles soient sportives ou non, un véritable engagement citoyen. Autre satisfaction du président Renaud : la reconnaissance du bénévolat puisqu’une journée y a été spécialement consacrée en 2017.

On ne rappellera pas aussi la parfaite cohésion qui existe avec le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), ce dont s’est félicité le président, qui en a profité pour remettre une médaille justement à Marcel Glavieux.

Bref, n’eut été le problème de la fusion, tout a été parfait samedi matin dans la Maison des Sports à Amiens.

Lionel HERBET

Crédit photo : Lionel Herbet

À lire aussi >>

HOCKEY-SUR-GLACE : « La France jouera en avril à Amiens »

 




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.