VOLLEY-BALL : L’Amiens MVB veut frapper fort !

Ⓒ Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

Plus que deux matches avant le verdict tant attendu : play-off ou play-down ? Alors que leur défaite à Beauvais mettait un petit coup d’arrêt à leur progression, l’implacable victoire de la semaine dernière face à Épinal laissait la porte grande ouverte à l’espoir d’un dénouement précoce et heureux pour les Aigles.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Des Picards capables du meilleur

La réception d’Épinal alors détenteur de l’exploit de « l’équipe-qui-a-fait-tomber-le-leader » (Illac) n’a pourtant absolument pas effrayé les Aigles. Malgré un début de premier set serré, les Samariens sont parvenus à prendre l’avantage et à ne plus le lâcher. Cette domination a conduit à la victoire et la victoire a permis à l’Amiens MVB d’établir le constat suivant : plus qu’une victoire avant les play-offs ! L’équipe conserve en effet sa quatrième place et rétablit un écart de trois points sur les suivants. Le coach, Ali Nouaour, s’avoue ravi de cette performance :

« Je les ai félicités et leur ai dit que j’étais satisfait de leur sérieux. La mission était de prendre neuf points sur les trois derniers matches. Grâce à cette victoire, on en a déjà trois. Pour ne pas être trop à la traîne si on accède aux play-offs, l’objectif serait d’en avoir six avec une victoire contre Halluin, la semaine prochaine.« 

Avec une équipe plus en forme malgré un Peter Krizanovic toujours en convalescence, le déplacement de ce week-end sera effectué par des joueurs bien entraînés, prêts et motivés.

Ne pas commettre la même erreur…

Si l’enthousiasme était palpable samedi dernier après leur victoire, Ali Nouaour préfère demeurer pragmatique et prudent. Certes, Strasbourg, l’adversaire de samedi, est dans une très mauvaise passe et ce depuis longtemps. Deux de ses trois points ont été obtenus lors de la première journée du championnat lors de la réception de Beauvais. Et justement, lors du match à Beauvais, les Aigles étaient partis si confiants… qu’ils en sont revenus perdants.

J’espère qu’ils vont retenir la leçon

« On n’avait pas du tout apprécié notre match contre Beauvais. On peut dire que c’était limite, une faute professionnelle, insiste l’entraîneur. Je leur ai demandé de reproduire le match de la semaine dernière contre Strasbourg. Aussi, je leur ai répété qu’il ne fallait pas avoir en tête qu’on avait déjà gagné le match. J’espère qu’ils vont retenir la leçon et qu’on ne va pas se retrouver en danger pour le dernier match contre Halluin. »

Car l’objectif est évident : se mettre à l’abri dès ce week-end pour ne pas avoir de pression lors du dernier match, la semaine prochaine. Pour cela, les Aigles devront aller chercher la victoire en terre alsacienne. Mais pas seulement.

« On essaie de mettre toutes les chances de notre côté pour faire un bon match. En plus de la victoire, je souhaite que c’en soit une 3-0 ou 3-1 parce que sinon on sera obligé de regarder les résultats des autres équipes. Malgré tout, on a une victoire avec la manière à aller chercher ». De prime abord donc, pas question de revenir avec une victoire au tie-break pour les Picards qui avaient battu les Strasbourgeois au match aller (3-1).

Des projets plein les ailes

Un maintien au mois de janvier ? Ce serait formidable.

« Les Aigles en play-off »… Même s’il se veut prudent, le coach amiénois ne peut s’empêcher de penser à ce qu’une victoire 3-0 ou 3-1 impliquerait pour le club. « Un maintien au mois de janvier ? Ce serait formidable. Il y a deux ans, on était promu, rappelle-t-il. L’an dernier, on a terminé au pied des play-offs. Chaque année, on progresse. Alors, certes la saison ne sera pas finie et ce sera loin d’être les vacances pour nous. Mais on pourrait jouer sans pression, avoir un rôle d’arbitre, se pencher plus sur la formation, donner du temps de jeu, peut-être faire monter des joueurs de l’équipe réserve, travailler sur les partenariats, etc. »

En effet, on peut aisément imaginer la spirale positive dans laquelle serait imbriquée le club picard qui espère même pouvoir jouer certains de ces matches en play-off au Coliseum. « Quand je vois le monde qu’il y avait pour le match contre Épinal, je me dis que contre une équipe comme Martigues qui monte la montée en Ligue B, on peut ramener du monde. J’attends l’officialisation pour m’y pencher plus encore, » soutient Ali Nouaour.

Autre corde à leur arc : un parcours prometteur en coupe. « On a aussi comme objectif de chercher une finale en coupe de France, » assure le coach. En effet, après leur qualification au quatrième tour à Sartrouville, la prochaine étape se déroulera à Conflans, au cours d’un week-end. Samedi 10 février auront lieu leurs quarts contre Bellaing. Le vainqueur accèdera aux ½ et obtiendra un duel dès le lendemain contre le gagnant de Conflans-Halluin. À l’issu de cette ultime rencontre, le finaliste de la coupe de France amateur sera désigné. À rappeler qu’une participation aux demi-finales, implique déjà une qualification en coupe de France professionnelle l’année qui suit.

J’ai hâte d’être samedi vers 22h

Mais pour l’instant, tous les espoirs sont tournés vers le championnat. « J’ai hâte d’être samedi vers 22h, conclut Ali Nouaour. Ce sera un soulagement autant pour le club que pour les joueurs. » Fin du suspens demain soir.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

STRASBOURG VOLLEY-BALL – AMIENS METROPOLE VOLLEY

Samedi 27 janvier, 20h, gymnase de la Rotonde

Arbitres : John YACK, Franck SIFFERLEN

Amiens MVB :  Quadrone, Mbutnga, Krizanovic, Al Jaf, Ndaki Mboulet, Hachemi, Carrat, Sali Hilé, Mocanu, Gendron, Lemere, Valdenaire

Entraîneur : Ali Nouaour

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : Victoire sans bavure pour les Aigles !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.