Le dimanche 7 Janvier s’est déroulé le tournoi de la Coupe de Normandie indoor d’Ultimate Frisbee. Le club amiénois « Waide Flying Disc » a été invité et a pu participer pour la première fois à cette compétition.

Règles et déroulement

L’Ultimate Frisbee est un sport en plein développement à l’échelle nationale dont les règles sont simples : deux équipes s’affrontent dans le but d’emmener le disque (ou frisbee) dans la zone adverse. C’est un sport mixte en auto-arbitrage qui peux se jouer sur 3 surfaces : Indoor (en gymnase), Outdoor (sur un terrain de football) ou Beach (sur sable).

Le tournoi de Normandie a eu lieu dimanche 7 janvier dans le gymnase de la ville de Bonsecours, à coté de Rouen. Il a réuni 4 équipes officielles pour la coupe : Les Powers Rouengers 1 et 2, les Normandix de Caen et les Hultics du Havre, ainsi que 2 équipes invitées, les Ovnis de Blainville et Les Waides Flying Disc d’Amiens (en jaune et bleu). Le club amiénois, qui a participé pour la première fois de son histoire à ce tournoi, a disputé quatre matchs.

Bilan très positif

Répartis en 2 poules, les 6 équipes se sont affrontées toute au long de la matinée pour déterminer les phases de demi-finale. Et les Amiénois ont dû commencer très fort la journée en affrontant les Powers Rouengers 1, équipe de niveau Nationale ! C’est donc concentrés que les membres du Waide Flying Disc ont dû aborder ce premier match de compétition de l’année 2018. Pendant les 20 minutes de temps réglementaire, le score est resté très serré mais les Amiénois ont su garder l’avantage pour s’imposer 9-7. Pour le second match de poule, les Waides Flying Disc affrontait les Normandix de Caen. Très vite, les amiénois marquent la différence et remportent le match 10-7.

Ces deux victoires ont permis à l’équipe d’Amiens d’accéder en demi-finale, contre le club du Havre, les Hultics. Ce troisième match, haché par des appels à la faute, a demandé un peu plus d’exigence de la part des amiénois. Grace à leur lucidité et sur un score final de 9-6, les Waides Flying Disc se sont donc valeureusement qualifiés pour la finale de ce tournoi.

Finale bien particulière car elle a vu s’affronter les 2 équipes invitées du tournoi : les amiénois contre l’équipe de Blainville ! Une petite équipe qu’il ne fallait pas sous-estimée après avoir remporté ces trois premiers matchs assez facilement. En marquant les deux premiers points, les amiénois sont parfaitement rentrés dans leur match. Mais la fatigue et la précipitation se sont vite ressenties chez les deux équipes et l’écart au score est resté d’un point tout au long de la partie. Il a fallu attendre la fin du temps règlementaire pour connaitre le dénouement de cette finale et voir les amiénois s’inclinaient 9-10.

La suite

Bilan trés positif pour le club Waide Flying Disc, qui termine donc 2eme sur 6 au classement de ce tournoi normand et rentre plein de confiance pour leur prochaine phase de compétition les 10 et 11 février 2018 pour la phase retour du championnat régional indoor à Nemours.

En attendant, le club d’Ultimate Frisbee Waide Flying Disc continue ses entraînements les lundis de 20h à 22h au terrain synthétique Emile Guégan, au 400 rue Colbert à Amiens. Ces entraînements sont ouverts à tous, à partir de 16 ans, pour venir découvrir ou redécouvrir le plaisir de l’Ultimate Frisbee !

Crédit photo : club Waide Flying Disc

FRISBEE : La saison est lancée pour les Chacals !




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.