FOOTBALL : L’Amiens SC doit souffler sur les Breizh

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Remis sur les bons rails après son match nul contre Montpellier (1-1), mercredi, l’Amiens SC doit désormais entretenir la flamme de l’espoir et ainsi éviter que le feu du renouveau ne se consume dès la réception de Guingamp, ce samedi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Gérer la fatigue

Après avoir mis fin à la douloureuse série de sept défaites en huit matches, mercredi soir, Amiens a retrouvé de l’ambition au moment d’aborder son cinquième match en l’espace de quinze jours. « On veut relancer un nouveau cycle en prenant les trois points contre Guingamp. C’était important de faire à nouveau tourner le compteur et de marquer, on a obtenu ces deux choses maintenant il faut avoir l’état d’esprit pour en obtenir une troisième : à savoir prendre les trois points, affirme Christophe Pelissier. Après la défaite contre Lyon, Guingamp a déjà annoncé son objectif, venir gagner à Amiens. Ce sera un match difficile car si Guingamp a eu un creux dans sa saison, ils sont super bien repartis. Maintenant, il y a des matches tous les trois jours, les organismes sont mis à rude épreuve. »

D’autant que les solutions à disposition du technicien amiénois demeurent limitées. Si Bakaye Dibassy et Bongani Zungu devraient effectuer leur retour, Khaled Adenon – opéré du doigt – demeure incertain, tandis que Danilo Averlar – qui a repris la course – est toujours forfait. « Ce n’est jamais évident d’enchaîner les performances, notamment avec 48 heures de repos. On a dû faire de gros efforts sur les trois dernières rencontres, cela va vraiment être une donnée importante du match, prévient l’entraîneur de l’ASC. Si tout le monde est logé à la même enseigne, certains coaches ont la possibilité de faire plus de rotations que d’autres. Demain, il faudra passer au-delà de ça, l’aspect mental doit permettre de passer au-delà de la fatigue pour se donner le maximum de chances de signer une victoire. »

Guingamp en mode épouvantail

Et s’il y a bien un secteur où la fatigue pourrait se faire ressentir, c’est bel et bien le secteur offensif. « La blessure de Quentin Cornette à Rennes nous fait du mal, elle nous empêche de disposer d’une rotation en matière d’explosivité sur le côté, reconnaît Pelissier. C’est vraiment un souci majeur à l’heure actuelle. » Si Stiven Mendoza, titulaire surprise contre Montpellier devrait débuter la rencontre sur le banc de touche, il ne fait aucun doute que le duo Kakuta-Konaté sera à nouveau aligné d’entrée. Sans réelle concurrence et muet depuis près de deux mois, l’international sénégalais a retrouvé le chemin des filets contre Montpellier. « On a senti un vrai soulagement et il y a eu une communion sur le but. Tout le monde était heureux que Moussa (Konaté) marque, a apprécié son entraîneur. L’attaquant est souvent jugé sur les statistiques mais il fait aussi un gros travail pour l’équipe. Là, il a été récompensé par un vrai but d’attaquant. »

Un but d’autant plus important qu’il faudra très certainement un grand Moussa Konaté pour vaincre une formation de Guingamp uniquement battue par Marseille et Lyon sur les derniers mois de compétition. « C’est une équipe avec des profils offensifs de rupture qui font mal, qui aiment être haut sur le  terrain. Ils ont densifié leur bloc défensif, après avoir eu des soucis, détaille Christophe Pelissier. A Strasbourg (ndlr : 0-2), ils avaient quasiment tué le match sur leurs deux premières occasions dans le premier quart d’heure. » Sauvés par leur poteau à l’aller, les Amiénois savent de toute manière à quoi s’attendre. « A l’aller, cela avait été un très bon match où le nul avait été assez logique, considère l’entraîneur de l’ASC. On s’attend à un match agréable mais également difficile à jouer également. Ils ont toujours fait le boulot chez les promus puisqu’ils ont gagné à Strasbourg et Troyes. »

Mission incombe désormais à Amiens de tout faire pour éviter une passe de trois qui pourrait également être synonyme de retour dans la zone rouge.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – EA GUINGAMP 

22e journée de Ligue 1

Samedi 20 janvier, 20 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Desiage

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Fofana, Zungu – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Ielsch, Monconduit, Bodmer, Mendoza, Bourgaud.

Entraîneur : Christophe Pelissier

EA GUINGAMP : Johnsson – Eboa Eboa, Kerbrat, Sorbon – Rebocho – Deaux, Diallo, Benezet – Salibur, Briand (c.), Coco

Remplaçants : Caillard (g.), Tabanou, Ikoko, Phiri, Didot, Giresse, Ngbakoto.

Entraîneur : Antoine Kombouaré

A lire aussi >>

FOOTBALL – Thomas Monconduit : « Vraiment un bon nul »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.