FOOTBALL : L’Amiens SC va devoir garder la tête froide

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Battu à Nice (1-0) samedi soir, l’Amiens SC a concédé sa cinquième défaite consécutive en championnat. Désormais seizième avec deux points d’avance sur la zone rouge, le promu doit également faire face aux rumeurs sur son vestiaire en proie à une scission selon le quotidien l’Equipe. Explications.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un déficit de réalisme

Malgré une première période cohérente, durant laquelle Konaté et Bourgaud manquaient même l’occasion d’ouvrir le score, les Amiénois ont clairement affiché leurs limites du moment face à une solide formation azuréenne. En panne d’inspiration offensive, l’ASC a fini par céder au cœur du gros temps fort niçois, concédant ainsi sa cinquième défaite de la saison sur le plus petit des scores. « Je suis très déçu d’avoir manqué cette occasion alors que je n’avais pas beaucoup de temps de jeu sur les derniers matches. Ce but aurait pu me relancer mais surtout changer le cours du match, peste Emmanuel Bourgaud. On aurait dû mener car on a vraiment fait une bonne première période. Ensuite, on savait que ce serait difficile, on a subi contre une équipe qui aime avoir le ballon. »

Après avoir fait illusion, Amiens s’est finalement incliné face à un adversaire ayant clairement passé la seconde au retour des vestiaires. Seizième avec vingt-et-un points au compteur, la formation entraînée par Christophe Pelissier est à l’arrêt depuis son succès contre Dijon, le 28 novembre. Un temps dans la première partie du tableau, le promu voit désormais la zone rouge inexorablement se rapprocher. « Il y a une petite période de doute et on n’arrive pas à enchaîner devant, reconnaît Serge Gakpé. On montre tout de même quelque chose, on arrive à se procurer des occasions. Il faut continuer à travailler et retrouver la confiance et la réussite que nous avons eues pendant quelques mois. C’est vrai que c’est difficile mais il faut que l’on serre les dents, que l’on reste bien soudé. »

Un groupe sous pression ?

Si la solidarité a été la clé du succès amiénois depuis deux ans, celle-ci se serait clairement effritée ces dernières semaines d’après le quotidien l’Equipe qui évoquait « un vestiaire traversé par différents courants » dans son édition de samedi. En d’autres termes, la rupture serrée consommée entre les historiques, ayant participé à la double montée, et les nouveaux arrivants, pour certains frustrés par leur situation personnelle. « Ce sont des bêtises ! L’ambiance est vraiment très bonne, les joueurs ont une mentalité exceptionnelle et il n’y a clairement pas cette ambiance dans certaines équipes de National, assure Jean-Christophe Bouet. On est tous soudés, tous tournés vers le même objectif. Je ne sais pas d’où cela sort et cela ne m’intéresse pas. »

Déjà ciblé après l’effondrement du garde-corps lors de la rencontre Amiens-Lille en septembre dernier, l’Amiens SC semble à nouveau être dans le collimateur de la presse nationale spécialisée. Celle-ci a-t-elle surinterprété des faits, comme le mouvement d’humeur de Moussa Konaté lors de sa sortie prématurée contre Paris ? Très certainement. L’article en question, sorti le matin même du match de Nice, s’apparente-t-il à une tentative de déstabilisation ? La réponse appartient à son auteur. Quoi qu’il en soit, Christophe Pelissier assure n’avoir eu aucune plainte de la part de son groupe après l’élimination contre le Paris Saint-Germain, mercredi dernier. A défaut, le technicien samarien a échangé avec Thomas Monconduit et Prince Gouano, deux de ses cadres, à sa demande et comme il le fait très régulièrement après un match.

En attendant, Amiens n’a pas vraiment le temps de s’appesantir avec ce genre de considérations. D’autant qu’avec les réceptions de Montpellier et Guingamp, la semaine s’annonce suffisamment chargée comme cela. Si le terrain va rapidement reprendre ses droits, il pourrait peut-être permettre aux Picards de répondre aux critiques et aux rumeurs comme ils avaient su le faire après les incidents de Lille. Le sportif n’en serait que gagnant.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

 Source : France Bleu Picardie

A lire aussi >>

FOOTBALL : Jean-Christophe Bouet élu joueur du match OGC Nice-Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.