Il est fréquent que les traditionnelles cérémonies de vœux se chevauchent en cette première quinzaine de janvier.

C’est ainsi que ce lundi, nous avions deux manifestations quasiment simultanées: les voeux de l’Amiens SC Football et à quelques centaines de mètres, ceux du CDOS. A moins d’avoir un don d’ubiquité, il était impossible d’assister aux deux.

A la Licorne, ils étaient plusieurs centaines de personnes présentes représentant surtout le monde des partenaires. En effet, l’ASC sous la houlette de Bernard Joannin se distingue par le nombre de ses partenaires et actionnaires qui sont cette saison en L1, de 350. Cela a amené de la bouche du président Joannin ce commentaire suivant : l’ASC fonctionne sous forme de coopérative.

Mais revenons à la Maison des Sports où le président du CDOS Marcel Glavieux accueillait les représentants des disciplines membres du CDOS et de personnalités dont la plus importante du département: Laurent Somon président du Conseil départemental.

En cette année 2018, au niveau olympique, nous allons vivre les Jeux d’Hiver qui vont se dérouler en Corée du Sud, début février. Une fois encore, le sport aura fait beaucoup avancer les choses puisqu’il est non seulement question d’une participation des athlètes de la Corée du Nord mais aussi peut-être, d’un rapprochement entre les deux Corée.

Cela nous rappelle que voici quelques décades, le tennis de table avait permis un rapprochement entre les Etats Unis et la Chine. Oui le Sport rapproche les Hommes, c’est évident.

Marcel Glavieux a fait un large tour d’horizon en félicitant les athlètes mais aussi ceux qui les accompagnent soit les médecins et les entraîneurs. Il a aussi remercié ses collègues et les dirigeants des disciplines affilées au CDOS. Mais il a fait part aussi d’une certaine inquiétude, d’ordre financier surtout.

« Il faudra être inventif pour trouver d’autres ressources financières vu les restrictions que nous subissons et celles que nous allons découvrir notamment le CNDS ».

Il a mentionné le départ en retraite ou mutation de personnalités de l’Etat et souligné l’arrivée de Margot qui remplace Celia aux côtés de l’inamovible Clément. Un mot aussi pour la future assemblée générale de la Ligue des Hauts de France qui verra deux listes s’affronter dont une emmenée par Claude Fauquet, actuel président du CROS Picardie.

Ensuite, Marcel Glavieux s’est inspiré d’une maxime du Baron Pierre de Coubertin : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficultér pour la vaincre »

Et de rappeler les manifestations organisées en 2017: La journée olympique; la journée d’appel citoyen, la Fête des Sports Nature, le challenge Brandicourt ; les Expositions sur le ballon au poing et la Randonnée pédestre ; la réception d’une délégation de judokas  japonais, l’engagement du CDOS pour Paris 2024 ; les interventions de Célia dans les collèges « Sport Santé » et la formation qui est un des cœurs de métier du CDOS.

Marcel Glavieux a enfin rappelé que 2018 serait une grande année sportive avec les Jeux d’hiver ; la Coupe du Monde de football en Russie et, à Amiens, les championnats de France d’escrime.

Pour mémoire, n’oublions pas aussi de rappeler qu’à la fin de l’été, la Ministre des Sports Laura Flessel était venue à Amiens, ayant répondu à l’invitation de Michel Letesse le président de la Fédération française de ballon au poing et que l’ancien grand champion d’athlétisme des années 60, Michel Jazy, avait été reçu au siège du CDOS par Marcel Glavieux.

Pour le président du CDOS, 2018 sera marquée par un nouveau paysage avec la réforme territoriale qui va impacter la filiale olympique. Mais un gros travail attend le CDOS avec dans la perspective de Paris 2024, le recensement des sites d’hébergement, la recherche de partenariat.

Bref, il s’agit de faire un état des lieux. Tranquillement sans se presser car la Somme a un rôle à jouer.

Enfin, dernier souhait du président mais aussi de l’ensemble du CDOS : voir la grande salle de la Maison des Sports d’Amiens porter le nom de Jérémy Stravius.

Lionel HERBET

Image d’archives : Léandre Leber – Gazette Sports

A lire aussi >>

FOOTBALL : Ibrahima Thiam, l’itinéraire d’un migrant guinéen




  • Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

    Laisser un commentaire