En partenariat avec France Bleu Picardie et le JDA, Gazette Sports a procédé à l’élection du sportif amiénois de l’année 2017. Chaque jour et jusqu’au 31 décembre, nous allons vous dévoiler les dix sportifs ayant obtenus les suffrages des trois rédactions.

Auteur du but propulsant l’Amiens SC en Ligue 1, le 19 mai dernier, Emmanuel Bourgaud restera à tout jamais comme un héros du sport amiénois. Notre jury ne s’y est pas trompé en l’élisant sportif de l’année 2017.

1. Emmanuel Bourgaud 

Sport : Football

Nombre de citations : 3/3

Meilleur classement : 1e

« Je n’ai jamais eu autant de frissons qu’au moment où j’ai marqué ce but. Quand j’ai vu les supporters exploser de joie et mes coéquipiers se jeter sur moi, c’était un réel bonheur, une émotion encore inexplicable. » Sept mois après ce but venu de nulle part, Emmanuel Bourgaud demeure le héros ayant fait basculer Amiens dans un nouveau monde, celui de la Ligue 1, celui du Paris Saint-Germain et de Neymar. Sans lui, il n’y aurait jamais eu de 19 mai, jamais de 26 août (ndlr : date de la première victoire en Ligue 1 de l’Amiens SC).

Si certains militent pour qu’une rue porte son nom à Amiens, d’autres confectionnent des maillots à son effigie. Le principal intéressé, lui, n’a pas pris la grosse tête et porte un regard très tranquille sur cette situation : « Tous ces honneurs, je les prends comme une récompense collective. Certes, j’ai mis un but important mais je n’ai été que le finisseur presque chanceux de toute une saison et de toute une équipe », confiait-il au JDA, début décembre. Serein, le milieu de 30 ans profite désormais de sa première saison en Ligue 1.

L’avis de…

Il ne pouvait pas en être autrement. Si Régis Gurtner a été l’Amiénois le plus régulier de l’année, Corentin Ermenault le plus prometteur et Jérémy Stravius le plus titré, Emmanuel Bourgaud demeure le plus symbolique de tous, celui ayant permis aux Picards de découvrir la Ligue 1 pour la première fois de l’histoire. Si cette récompense vient saluer la très belle saison collective de l’Amiens SC, elle a aussi été obtenue par un mec normal, un mec bien. Loin du football business, Emmanuel Bourgaud est resté celui qui arpenter les stades de National. A tout jamais, merci Bourgaud.

Régis Gurtner, c’est aussi…

FOOTBALL : Au bout du suspense, l’Amiens SC est en Ligue 1 !
FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « Je serais déçu si… »
FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On s’est peut-être vu trop beau »
FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On va rentrer dans le dur »

Le classement

10 – Maxime Grousset (natation)

9 – Léane Maupin (aviron)

8 – Mélanie Hénique (natation)

7 – Rudy Matima (hockey-sur-glace)

6 – Mélanie Doutart (athlétisme)

5 – Jérémy Stravius (natation)

4- Thomas Monconduit (football)

3- Corentin Ermenault (cyclisme)

2- Régis Gurtner (football)

1- Emmanuel Bourgaud (football)

A lire aussi >>




  • Laisser un commentaire