Durant cette fin décembre, GazetteSports se livre à une rétrospective de l’année 2017. En attendant de connaître l’entraîneur de l’année, la rédaction dévoile l’équipe qui a marqué l’année écoulée.

L’Amiens SC, notre équipe de l’année

Quelle année ! Promu en Ligue 2, l’Amiens SC n’y aura fait qu’un passage éclair. Avec 66 points au compteur, dix-neuf victoires et la deuxième meilleure défense du championnat, les Picards n’ont clairement pas volé leur deuxième promotion en l’espace d’un an. Pourtant, tout s’est joué dans les ultimes secondes d’une rencontre devenue historique, le 19 mai dernier à Reims. Virtuellement sixième, Amiens est sur le point de voir son rêve lui filer entre les doigts. Il faudra finalement attendre un ultime coup franc, balancé dans la boîte et miraculeusement prolongé jusqu’à Bourgaud, pour qu’Amiens accomplisse le plus grand défi de son histoire.

En Ligue 1 pour la première fois en 116 ans d’existence, le premier des clubs picards mettra quatre matches avant de signer son premier succès face à l’OGC Nice de Wesley Sneijder (3-0). A l’exception de l’incident de la barrière contre Lille, le 30 septembre dernier, Amiens a vécu une première partie de saison très encourageante. Avec vingt-et-un points à mi-parcours, l’ASC pointe à une belle treizième position. Toutefois, l’écart est mince avec la zone rouge et il faudra prendre très certainement autant de points sur la phase retour pour s’offrir une saison supplémentaire en Ligue 1. Après tout, Amiens n’est plus à un exploit près.

L’avis de…

Jamais un club picard n’avait connu les honneurs de l’élite du football français. Le 19 mai dernier, l’Amiens SC a donc réparé une anomalie qui avait trop longtemps duré. Et cette montée est tout sauf le fruit du hasard. Mal en point en février 2016, Amiens est alors bien loin de s’imaginer un tel destin. Il faudra une fin de saison exceptionnelle pour arracher le dernier sésame pour la Ligue 2. Arrivés dans l’antichambre du football hexagonal, les Picards ne font aucun complexe et réalisent une saison historique ponctuée par un scénario de folie qui restera dans les annales.

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

L’Amiens SC, c’est aussi…

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Primordial de ne perdre aucun joueur de notre ossature »
FOOTBALL : Au bout du suspense, l’Amiens SC est en Ligue 1 !

A lire aussi >>

Equipe 2017 : Les Portugais d’Amiens, notre coup de coeur




  • Laisser un commentaire