Entraîneur 2017 : Christophe Pelissier, la leçon du professeur

0
131

Durant cette fin décembre, GazetteSports se livre à une rétrospective de l’année 2017. Après avoir dévoilé l’identité du sportif amiénois et de l’équipe de l’année, la rédaction s’arrête sur l’entraîneur de 2017.

Christophe Pelissier, notre entraîneur de l’année

A son arrivée en 2015, Amiens se lamentait sur son sort en National. Après six premiers mois d’adaptation, le natif de Revel a mis en place sa méthode. Deux ans plus tard, Amiens a passé la trêve des confiseurs à la treizième place du championnat de France de Ligue 1. Une situation inimaginable il y a encore quelques mois. Sauf que rien n’apparaît impossible pour celui qui avait déjà amené Luzenac en Ligue 2, avant que les instances du football français ne freinent l’ascension du club ariégeois.

Qu’importe, Christophe Pelissier a su rebondir et aller encore plus haut avec l’Amiens SC.  « Ce fut une année riche en rebondissements et extraordinaire à vivre. On avait le sentiment de faire les choses dans l’ordre. On dit souvent que la réussite sourit aux audacieux, cela a été notre cas, se réjouit l’entraîneur amiénois. On a tout donné pour mériter notre montée, il ne fallait rien calculer jusqu’à cette dernière minute à Reims. Toutes les planètes étaient alignées en notre faveur mais les joueurs ont aussi eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. »

Arrivés en Ligue 1, les joueurs de l’Amiens SC ne se contentent pas de faire la figuration. Avec vingt-et-un points à mi-championnat, le bizut a livré une première moitié de saison plus qu’honorable. Surtout, Christophe Pelissier a réussi à maintenir la recette qui avait son succès jusqu’ici. Que ce soit contre Nice, Bordeaux, Monaco ou encore Lyon, l’ASC a livré bataille les yeux dans les yeux avec un adversaire grandement supérieur sur le papier. Et c’est cette capacité à convaincre ses joueurs de le suivre tout en maintenant une réelle humilité dans son groupe qui est la principale clé du succès de Christophe Pelissier et, dans son sillage, de l’Amiens SC.

L’avis de…

Si Denis Troch et Ludovic Batelli s’y étaient cassé les dents en 2004 et 2007, Christophe Pelissier a réussi l’exploit de propulser l’Amiens SC en Ligue 1. Le tout au terme d’une folle épopée d’un an et demi ayant vu le club picard passé de la moitié de tableau du National à la deuxième place de Ligue 2. Méthodique et perfectionniste, l’ancien entraîneur de Luzenac a été l’architecte de cet exploit. Sans lui, il est fort à parier qu’Amiens n’aurait jamais connu pareil destin. Si cette réussite est collective, Pelissier en a bien été le premier protagoniste. Bravo, monsieur !

Crédits photo : GazetteSports & Panoramic

Christophe Pelissier, c’est aussi…

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Primordial de ne perdre aucun joueur de notre ossature »

Alors que l’Amiens SC reprend le chemin de l’entraînement, ce vendredi matin, Christophe Pelissier a dressé son bilan à mi-parcours pour GazetteSports. Satisfait par le niveau de performance de son équipe, le technicien amiénois n’en demeure pas moins convaincu de la nécessité de se renforcer pour se maintenir en Ligue 1. Le tout sans perdre le moindre élément moteur. Entretien.

Lire notre article

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Ne pas oublier ce que l’on a fait de bien jusqu’ici »

Il fallait bien que la série d’invincibilité de l’Amiens SC prenne fin à jour. Si Monaco ou encore Dijon s’étaient cassés les dents sur le promu, le stade Rennais a fini par se payer la peau d’une bête éreintée par ses derniers combats (2-0). Logiquement déçu par la défaite de ses hommes, Christophe Pelissier souhaitait néanmoins positiver malgré la perte sur blessure de Quentin Cornette. 

Lire notre article

FOOTBALL : Les clés du management de Christophe Pelissier

A la tête de l’Amiens SC depuis janvier 2015, Christophe Pelissier a rapidement imposé sa patte aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Une recette gagnante puisqu’en l’espace de deux ans, le club picard est passé du milieu de tableau du National à la Ligue 1. Une ascension inattendue qui trouve notamment son origine dans le management du technicien picard.

Lire notre article




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.