FOOTBALL : L’Amiens SC méritait clairement mieux

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteur d’un excellent match, Amiens a tout perdu en l’espace de cinq minutes, du penalty raté de Kakuta jusqu’au but victorieux d’Aouar au bout du temps additionnel. Frustrés par ce scénario défavorable, les Amiénois retenaient néanmoins la belle prestation fournie contre un candidat désigné au podium.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Assommés en fin de match

« C’est assez incroyable. C’est le genre de scénario que l’on vivait en notre faveur, l’an dernier. C’est frustrant car il y avait la possibilité de prendre au moins un point sur cette fin de match, peste Régis Gurtner. Même à un partout, c’était encore un bon point de pris contre le troisième et dans notre course pour le maintien. On est déçu parce que l’on a mal géré notre fin de match. Ce sont des points perdus qui peuvent faire mal en fin de saison. » Sonnés après la rencontre, les Amiénois vont devoir avaler une pilule particulièrement amère. « On n’est pas K.-O. mais vraiment frustrés parce qu’on s’était dit, entre nous, qu’il valait mieux un point que rien du tout. Malheureusement, cela n’a pas tourné en notre faveur malgré toutes les très bonnes choses que nous avons pu faire », poursuit Oualid El Hajjam.

Parmi ces très bonnes choses, on retiendra notamment l’excellente première mi-temps d’une formation picarde complètement décomplexée. « On a vraiment fait un bon match, le contenu était au rendez-vous. Nous avons même eu des actions pour l’emporter mais nous n’avons pas su jouer jusqu’à la dernière minute », commente, avec amertume, Bakaye Dibassy. Auteur de l’ouverture du score, Sergé Gakpé reconnaît, pour sa part, un manque de gestion dans les ultimes minutes de la rencontre : « Nous avions au moins le match nul en mais, malheureusement pour nous, Lyon a marqué en fin de match. Nous avons voulu aller chercher ses trois points, nous avons peut-être pêché par excès de gourmandise. Il y a désormais des leçons à tirer de ce match. »

Amiens a manqué le coche

Après Monaco, le mois dernier, Amiens a une nouvelle fois manqué l’occasion de se mettre à l’abri en première mi-temps. Incapables de faire le break, les Picards ont fini par perdre le fil au terme d’un match au scénario rocambolesque.  « Il est vrai que l’on a eu des occasions pour prendre une grande option sur la victoire en première mi-temps », concède Serge Gakpé. Et pas qu’en première mi-temps puisque Gaël Kakuta a également eu la balle de victoire au bout de son pied à la fin du temps réglementaire. Repoussé par le poteau, son penalty aurait à coup sûr offert un succès méritait à son équipe. « On peut tuer le match mais on se fait tuer ensuite, c’est la loi du haut niveau, glisse Oualid El Hajjam. Cela reste Lyon, ils ont mis des raclées à pas mal d’équipes, on en prend, entre guillemets, que deux. Ils ont bien joué le coup sur la fin de match. »

Moins souverain ces derniers temps, l’OL a effectivement dû s’employer pour s’éviter une terrible désillusion en terre picarde. « C’est un scénario assez fou. On y a cru jusqu’au bout, cela prouve encore une fois qu’il faut toujours y croire dans le football, jubile Houssem Aouar, auteur du doublé décisif. On n’a pas été surpris par le niveau d’Amiens mais c’est avant tout le terrain qui a rendu le match compliqué. On a fait ce que l’on a pu parce qu’on avait besoin de ces trois points pour atteindre nos objectifs. » Pour l’Amiens SC, le prochain objectif est de rapidement rebondir à l’occasion de la réception de Tours, mercredi. « Nous avons pris un gros coup au moral mais, dès mercredi, il y a un match et il faut rapidement se remobiliser, prévient Serge Gakpé. On va pouvoir se remettre rapidement à la compétition, on va jouer un match de Coupe où l’objectif sera de rallier le tour suivant. Pour y parvenir, il faudra avoir le même état d’esprit que ce soir (Ndlr : dimanche). »

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC avait pourtant les crocs

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.