L’Amiens SC a réussi à rejoindre l’élite pour la première fois de son histoire. Nous vivons tous une saison remplie d’émotions, avec des hauts et des bas, qui rendent chaque moment inoubliable. La sortie de Football Manager nous permet de vivre la saison de l’ASC, en étant à la place de Christophe Pélissier. Aujourd’hui, c’est le match entre l’ASC et l’Olympique Lyonnais qui sera joué, un jour avant la rencontre réelle qui sera jouée.

Choix tactiques, entente dans le vestiaire et gestion de l’effectif seront au rendez-vous de cette chronique, qui va tenter de vous faire vivre la course pour le maintien de l’équipe amiénoise. Pour se rapprocher au plus de la situation réelle de notre championnat, nous avons désactivé les transferts du mercato estival, et choisi de conserver les blessures réelles de longue durée. Fofana par exemple ne sera pas de la partie pour cet épisode.

Mise en place tactique

Suite à l’excellente performance réalisée par les joueurs lors des matches précédents, nous avons décidé de reconduire une bonne partie du onze titulaire, en faisant tourner les joueurs qui accumulaient trop de matches ces dernières semaines. Nous allons donc jouer en 4-3-3- avec Bourgaud en numéro 10. Nous demandons à nos joueurs de rester à leur position, et de jouer dans un style équilibré. L’objectif visé est clairement de ramener les trois points.

Pour ce faire, l’équipe doit réussir à se relancer efficacement. L’ASC a donc pour consigne de réaliser des passes directes, orientées vers l’avant, et de se projeter rapidement pour tenter de prendre la défense de vitesse. Le marquage est demandé serré et agressif afin de réussir à arracher le ballon aux Lyonnais.

Amiens SC

Titulaires : Gurtner (g) – El Hajjam, Adenon, Gouano, Dibassy– Monconduit, Zungu, Bourgaud – Gakpé, Kakuta, Konaté.

Remplaçants : Bouet (g), Cissokho, N’Gosso, Avelar, Traoré, Nathan, Manzala

Olympique Lyonnais

Titulaires : Lopes (g) – Rafael, Tete, Morel, Marçal – Ndombele, Cheikh – Traoré, Aouar, Depay – Mariano

Remplaçants : Grange (g), Nganioni, Tousart, Maolida, Cornet, Mendy, Geubbels

17ème Journée : Amiens a rugi face à Lyon !

Première période

Sous la neige, le match a débuté sur un rythme très posé avec peu d’occasions. La première inquiétude est venue de Memphis à la 17ème minute avec une frappe de loin. Puis Traoré a tenté sa chance à la 23ème à l’extérieur de la surface, une nouvelle fois hors cadre. Amiens a alors réussi quelques contres, mais Konaté s’est heurté à Lopes (20e, 32e).

Bertrand Traoré a ensuite failli ouvrir le score en récupérant une mauvaise relance de la défense, mais sa tentative fût contrée par Dibassy. Le Burkinabé ratait une dernière occasion face à Gurtner à la 45ème minute, et les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score nul et vierge.

 

Deuxième période

Ce ne fût qu’à partir de la 70ème minute que les deux équipes ont commencé à se disputer la victoire. Konaté était alors remplacé par Traoré, et Kakuta par Nathan. Les deux entrants ont brillé. Dès son entrée en jeu, l’ailier gauche brésilien centrait après une percée, et trouvait Serge Gakpé. Le Togolais plaçait alors un intérieur du pied dans sa course pour tromper Lopes, et donner l’avantage à son équipe.

Les assauts se répétaient alors autour de la surface amiénoise, mais les hommes de Bruno Génésio ne trouvaient pas la solution. Amiens défendaient haut sur le porteur de balle, obligeant les Lyonnais à tirer de loin.Puis, à la 90ème minute, le capitaine Thomas Monconduit réalisait une passe verticale pour Gakpé, qui inscrivait un doublé du pied droit et donnait la victoire à son équipe.

 

La vidéo du match

A venir prochainement.

Bilan à l’issue de cette journée

Avec quatre victoires d’affilées, l’Amiens SC fait une remontée fulgurante au classement. 8 points séparent les picards de la place de barragiste, et Amiens se trouve à la 9eme place avec 24 points. Chaque nul ou victoire est désormais une avance sur le plan de route pour l’équipe, qui semble avoir trouvé une fluidité dans le jeu et surtout de la constance au cours dernières sorties.

Rendez-vous samedi prochain pour un nouveau duel vital dans le maintien de l’Amiens SC. ESTAC Troyes – Amiens SC, c’est samedi 16 décembre à 20h.

Des conseils ? Une astuce ? Des idées ? N’hésitez pas à les partager en premier sur nos réseaux sociaux ou en commentaire pour poursuivre l’aventure avec nous.

Guillaume Caruel

A lire aussi >>

E-SPORT : La passe de neuf pour l’ASC ?

Crédit Photo: Sports Interactive/ Graphisme : GazetteSports.fr




  • Laisser un commentaire