FOOTBALL : L’AC Amiens a besoin de se rééquilibrer

Ⓒ Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens a besoin de se rééquilibrer

Deuxième semaine consécutive où l’AC Amiens affrontera la lanterne rouge de son groupe. Avec le résultat que l’on connaît (1-0), Amiens n’avait pas su imposer sa supposée supériorité et avait échoué à son derby. Place maintenant à la réception de Reims (b).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Persévérer : la clef pour l’AC Amiens

Le manque d’envie et d’abnégation avaient été ressenties par le coach, à la sortie du derby. Cette fois-ci à domicile, les Picards sauront-ils imposer leur rythme et leurs lois sur leur terrain ? C’est vraiment ce que veut voir Azouz Hamdane. « Il faut prendre des initiatives, aller provoquer les occasions, tenter des choses ». Sachant très bien reconnaître que son équipe fait du bon travail même si elle perd (à l’exemple du match à Fleury, perdu 3-1), le résultat n’est pas le facteur qui importe le plus à l’entraîneur des Picards.

« Les résultats reflètent ce qui se passe depuis un certain temps pour nous : irréguliers, résume le coach amiénois. On a du mal à rééditer nos bonnes performances, malheureusement. Ça laisse un début de championnat en demi-teinte. Je ne sais jamais comment va se comporter l’équipe avant, j’ai du mal à sentir tout ça. C’est toujours au début du match que je me dis : « Aujourd’hui, ça risque d’être pas mal » ou non. »

Si on était noté à l’entraînement, on serait dans les cinq premiers

L’irrégularité dont il fait mention ne s’applique pourtant jamais lors des entraînements où les joueurs conservent leur concentration. « Si on était noté à l’entraînement, on serait dans les cinq premiers, assure Azouz Hamdane. Tout le monde est impliqué. Je pense qu’ils se posent trop de questions durant les matches. Ils ont réellement du mal à avoir une analyse objective concernant leurs performances. C’est toujours les autres qui ne vont pas où les éléments extérieurs et pourtant je leur demande de se recentrer sur eux. »

Cherchant par tous les moyens une solution pour revenir sur de bonnes bases, le coach n’hésite pas à se mettre lui-même en question. « De mon côté, je vais peut-être leur laisser plus de libertés notamment dans l’utilisation du ballon, peut-être. Je leur en demande peut-être un petit peu trop par rapport à ce qu’ils sont en capacité de faire. Je me pose aussi des questions sur mon approche, évidemment. Sont-ils capables de faire ce que je leur demande ? Il ne faut pas lâcher, c’est ce que je leur dis toujours donc de mon côté j’essaie de respecter ce que je prêche. »

Reims : une équipe typique des réserves pros

Ce match devait initialement se jouer le 20 décembre. Cela dit, aucune des deux équipes n’est encore dans la course pour la coupe de France, les deux clubs ont alors demandé à avancer cette rencontre en ce samedi 2 décembre. De cette façon, la trêve avant les fêtes sera avancée de quelques jours pour les deux équipes et cela leur permet aussi de ne pas avoir de trou dans le calendrier et de rester focalisé sur le championnat.

Ne comptant pas de victoire depuis cinq matches, Azouz Hamdane nous donne son avis sur l’équipe qui s’apprête à faire le déplacement : « J’ai vu une vidéo. Ça reste à l’image de toutes les réserves professionnelles avec des jeunes talentueux, en devenir, qui parfois manquent de constance sur le plan mental, de la régularité et de la discipline mais ça ce n’est pas vraiment différent de nous ! Eux, je le comprends plus parce qu’ils sont un peu jeune tandis que nous, nous devrions nous servir de notre expérience. »

Tributaires des descentes des professionnels ou pas, Reims peut parfois réaliser de belles performances (1-4 à Beauvais, 0-3 à Reims). Ainsi que des plus mauvaises (0-3 contre Saint-Maur, 1-3 contre Sainte-Geneviève). Convaincu que l’équipe contre laquelle ils vont jouer va mettre beaucoup de rythme, Azouz Hamdane souhaite, défensivement, ne pas leur laisser trop de temps pour qu’ils puissent s’organiser sur le plan technique. « Il ne faut pas leur laisser trop de temps pour s’exprimer », prévient l’entraîneur qui sait que son équipe est capable du pire comme du meilleur.

Sagouti, ayant encaissé deux jaunes au dernier match, est suspendu à la même enseigne que Diallo, à la suite d’une accumulation de cartons. Azouz Hamdane pense peut-être donner leur chance à des jeunes qui font leurs preuves aux entraînements.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

AC Amiens – Stade de Reims (b)

Samedi 2 décembre, 18h, Stade Jean Bouin

Arbitre : Kevin BARBIN

AC Amiens : à venir

Entraîneur : Azouz Hamdane

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens chute à Beauvais

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.