Jean-François Mongloux, enseignant du club Amiens Aïkido, s’est vu décerné le grade de 5ème DAN d’Aïkido.

Jean-François Mongloux

Il commence l’aïkido à 17 ans et décroche rapidement sa ceinture noire 1er DAN. Suit alors un parcours régulier et intensif qui l’amènera jusqu’au 4ème DAN qui sanctionne la compétence et la maîtrise technique du pratiquant.

Parallèlement, il obtient le brevet d’Etat qui lui permet de transmettre son art. Il va ainsi enseigner dans plusieurs clubs de la région : Ribécourt, Creil, Tracy le Mont et désormais à Roye et à Amiens, depuis 18 ans.

Pratiquant rigoureux et exigeant tant pour lui-même que ses élèves, ce 5ème DAN décerné par les hauts pratiquants de cette discipline vient reconnaître son engagement dans cette voie martiale et son implication auprès des clubs.

Jean-Pierre Horrie, président du comité interdépartemental d’aïkido, lui a remis son document officiel lors d’une cérémonie à son club d’Amiens le 27 novembre.

A propos de l’aïkido

Discipline pour le corps et l’esprit, art martial adapté au monde moderne et technique de défense idéale, l’aïkido impose de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque.

Discipline physique et morale complète, l’aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps. Cet art martial met en œuvre plusieurs techniques à mains nues ou aux armes, contre un ou plusieurs adversaires.

Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation. Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec lui.

L’aïkido est un art martial non violent, qui exclut toute pratique de compétition. Dans un cours, hommes et femmes pratiquent ensemble sans distinction de taille, de poids ou de niveau.

À propos du club Amiens Aïkido

Amiens Aïkido, existe depuis 27 ans. Le club compte plus d’une cinquantaine de pratiquants dont une douzaine de ceintures noires (du 1er au 5ème dan).

Le club est affilié à la fédération française d’aïkido et de budo (FFAB) qui bénéficie de l’agrément du ministère des Sports.

Les trois enseignants sont titulaires de diplômes officiels (Brevet d’Etat, brevet fédéral ou équivalent).

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports.fr

 




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

    Laisser un commentaire