Le rendez-vous avait été fixé juste après l’assemblée générale du comité de la Somme de pétanque qui s’était déroulée dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens.

Samuel Giffard (Mers les Bains) 12 ans, Kenzo Augez (Dreuil) 10 ans et Anthony Cholloux (Albert) 11 ans étaient mis à l’honneur. Ils ont reçu le Challenge Robert Brandicourt qui fut un animateur hors pair lorsqu’il travaillait à la Direction départementale de la Jeunesse et les Sports.

Ce challenge est attribué régulièrement à un jeune de moins de 18 ans et qui s’est illustré en devenant au minimum champion de France.

Ces trois jeunes sont en effet cet été, devenus champions de France par équipes dans la catégorie des minimes.

Le comité départemental olympique et sportif a donc sélectionné ce trio qui représente bien notre département puisqu’il nous vient de Dreuil, Mers et Albert.

Avec un humour et surtout un accent qui illustraient bien ce sport, le parcours des trois gamins a été relaté par leur accompagnateur.

Il appartenait ensuite à Claude Hatté, vice-président du CDOS de remettre les trophées aux trois jeunes champions de France et de brosser en quelques phrases brièvement ce que représente le CDOS dans le monde du sport. Rappelons que le CDOS accueille de nombreuses disciplines, qu’elles soient olympiques ou non. Pour l’heure, la Pétanque ne figure pas au programme olympique mais compte tenu du développement de son audience dans le monde, il est plus que probable qu’un jour prochain, ce sport sera intégré dans le cadre des Jeux Olympiques.

Du reste, le comité de la Somme a lancé une pétition pour que la Pétanque soit inscrite au programme des J.O. de 2024 à Paris.

Lionel Herbet

A lire aussi >>

PETANQUE – National d’Amiens : Nouvelle victoire malgache

Crédit Photo : GazetteSports.fr

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.

Laisser un commentaire