Une victoire décisive contre le LOSC : récit d’un match à 6 points

L’Amiens SC a réussi à rejoindre l’élite pour la première fois de son histoire. Nous vivons tous une saison remplie d’émotions, avec des hauts et des bas, qui rendent chaque moment inoubliable. La sortie de Football Manager nous permet de vivre la saison de l’ASC, en étant à la place de Christophe Pélissier. Aujourd’hui, c’est le match entre l’Amiens SC et le LOSC qui sera jouée, un jour avant la rencontre réelle qui sera rejouée après les incidents du mois dernier.

Choix tactiques, entente dans le vestiaire et gestion de l’effectif seront au rendez-vous de cette chronique, qui va tenter de vous faire vivre la course pour le maintien de l’équipe amiénoise. Pour se rapprocher au plus de la situation réelle de notre championnat, nous avons désactivé les transferts du mercato estival, et choisi de conserver les blessures réelles de longue durée. Fofana par exemple ne sera pas de la partie pour cet épisode.

Mise en place tactique

Le match n’étant pas rejoué dans notre simulation, nous n’avions pas à l’époque changé de dispositif pour intégrer un organisateur d’attaque (Nathan). Nous continuons donc à jouer avec deux pointes.

Le choix du 4-1-3-2 : certainement la tactique la plus maniable et optimisable pour l’ASC. Permettant à la fois de bien défendre avec des ailiers défensifs, et d’attaquer grâce à l’activité des joueurs sur la couverture du terrain. Le poste de milieu défensif en récupérateur / relayeur permet à Monconduit par exemple d’exploiter son plein potentiel, et de garder la charnière Adénon-Gouano qui semble indétrônable dans le jeu. Enfin, nous avons choisi d’utiliser un duo complémentaire en attaque. Avec Lassina Traoré en pivot, qui bénéficie de sa grande taille, nous souhaitons exploiter les remises de la tête et la vitesse de notre attaquant Konaté.

Dans les consignes, c’est une maîtrise du ballon que nous demandons aux joueurs, puis d’exploiter les côtés dépeuplés par la tactique mise en place par Bielsa. Avec des prises de profondeurs sur les ailes appuyés par des dédoublements, nous demandons des centres proches de la ligne de 6 mètres.

 

8e Journée : le derby des Hauts-de-France tourne mal (0-2)

Très mal classé en ce début de saison, l’effectif lillois vient à la Licorne avec de nombreuses interrogations. Bielsa choisi alors de joueur un jeu très offensif, porté par un pressing très haut. L’ASC se retrouve alors comprimé dans sa partie de terrain, et n’arrive pas à ressortir proprement le ballon. Les joueurs offensifs ne touchent pas le ballon, et commencent à être frustrés.

L’impact de la réaction des joueurs s’étend dans le vestiaire. La nervosité commence à se répandre en défense suite aux nombreuses pertes de balles. Malcuit, le latéral droit fait un match des plus solides. Sur deux récupérations, il centre en profondeur pour son attaquant Yassine Benzia, qui crucifie Gurtner à bout portant. L’attaquant lillois, qui connaît bien Amiens puisqu’il y possède un terrain de foot à 5, réussi à retirer tout espoir aux locaux.

De grosses questions se posent quant à l’attaque. Ils n’arrivent malheureusement pas à conserver le ballon. Ni même à se créer des occasions dans ce match contre une équipe en difficulté en championnat. Le résultat est donc logique, et Amiens subit un nouveau revers qui classe les Picards derniers du championnat.

La revanche en coupe s’est faite deux semaines plus tard, avec un doublé de Traoré et 3 passes décisives de la part de Manzala. L’ailier gagnera ainsi sa place dans l’équipe première. Victoire finale 3-1 qui qualifie Amiens pour le 4e Tour de la Coupe de la Ligue.

Bilan après cette journée jouée en décalé

Ce match rejoué dans la réalité ne l’a bien sûr pas été dans la simulation. Nous allons cependant considérer le classement à l’issue de la 13ème journée pour garder une certaine cohérence temporelle.

A l’issue de cette 13e journée, l’Amiens SC se trouve à la 17e place à égalité de point avec le premier relégable Strasbourg. L’écart de point entre les équipes reste serré, tout reste encore possible pour nos joueurs qui gardent une certaine sérénité.

Rendez-vous samedi prochain pour un nouveau duel vital dans le maintien de l’Amiens SC. FC Metz – ASC, c’est samedi 25 novembre à 20h00 au stade Saint-Symphorien.

Des conseils ? Une astuces ? Des idées ? N’hésitez pas à les partager en premier sur nos réseaux sociaux ou en commentaire pour poursuivre l’aventure avec nous.

A lire aussi >>

E-SPORT : Un petit prono pour Amiens SC – AS Monaco ?

Crédit photo : Sports Interactive / Graphisme : GazetteSports.fr

Laisser un commentaire