Un petit prono pour Amiens SC – AS Monaco ?

L’Amiens SC a réussi à rejoindre l’élite pour la première fois de son histoire. Nous vivons tous une saison remplie d’émotions, avec des hauts et des bas, qui rendent chaque moment inoubliable. La sortie de Football Manager nous permet de vivre la saison de l’ASC, en étant à la place de Christophe Pélissier. Aujourd’hui, c’est le match entre l’Amiens SC et l’AS Monaco qui va être disputé, un jour avant la rencontre réelle qui se tiendra à la Licorne.

Choix tactiques, entente dans le vestiaire et gestion de l’effectif seront au rendez-vous de cette chronique, qui va tenter de vous faire vivre la course pour le maintien de l’équipe amiénoise. Pour se rapprocher au plus de la situation réelle de notre championnat, nous avons désactivé les transferts du mercato estival, et choisi de conserver les blessures réelles de longue durée. Fofana par exemple ne sera pas de la partie pour cet épisode.

Mise en place tactique

Tactiquement, le 4-1-3-1-1 a fait ses preuves au cours des derniers matches. Ce système est assez hybride puisqu’il permet de s’adapter à de nombreuses équipes adverses, en défense comme en attaque. Les joueurs disponibles au club s’y adaptent facilement et chaque poste est doublé.

Il faut cependant mettre en question la qualité de la relance qui provoque de nombreuses erreurs individuelles. Plusieurs buts étaient largement évitables si la consigne « balancez vers l’avant » avait été choisie/respectée. Le manque de lien entre le milieu central et l’organisateur de l’attaque se fait sentir par moment, et empêche des combinaisons qui permettraient au bloc d’avancer ensemble.

Pour les consignes particulières, nous demandons à nos joueurs d’effectuer un pressing haut, et de harceler le milieu de l’AS Monaco. Étant très technique, c’est là que se situe le cœur de leur jeu. Combiné à un marquage très serré sur Falcao, nous voulons absolument éviter que les joueurs adverses se trouvent dans la profondeur ou par des centres.

Offensivement, les joueurs ont pour consigne de passer par l’axe pour dédoubler en attaque. Ainsi, ils doivent tenter de se trouver dans des petits espaces pour prendre ensuite la profondeur.

Le fil du match

Très clairement, notre défense centrale est passée à côté de son match. Falcao, tout d’abord, a ouvert la marque sur un centre de Sidibé, dès la dixième minute, Gouano laissant l’avant-centre colombien totalement libre au point de penalty. Même avec ce score handicapant, les joueurs ont continué à se battre, et ont égalisé cinq minutes après sur un centre de Manzala en profondeur. C’est Konaté qui est à la finition de cette volée qui permet aux Amiénois d’y croire encore.

Mais la fragilité défensive s’est encore vue dans cette rencontre. Sur une passe hasardeuse, Falcao récupère le ballon aux abords de la surface. Gouano tente de l’empêcher d’aller défier Gurtner, en un contre un, mais accroche l’attaquant. Penalty transformé par Fabinho. 2-1 à la mi-temps en faveur de l’AS Monaco.

Après la pause, le jeu s’est très nettement ralenti. En manque de forme avec l’accumulation des matches, les deux équipes ont levé le pied, et se sont procurées très peu d’occasions. Ce n’est qu’à la 84e minute que l’AS Monaco s’est mis à l’abri, encore une fois sur un centre de Sidibé. Et c’est Jovetic à la conclusion qui bat Gurtner sur un contrôle frappe enchaîné qui fini au raz du poteau droit du portier amiénois.

3-1, c’est le score final d’un match qui a échappé à nos joueurs. Même si ce résultat semble logique sur le papier, lorsque l’on regarde la qualité des joueurs et du collectif monégasque, l’ASC peut avoir des regrets quant à la manière. Il va falloir continuer à travailler pour éviter ces erreurs qui coûtent cher en point.

Classement

A l’issue de cette 13e journée, l’Amiens SC se trouve à la 17e place à égalité de point avec le premier relégable Strasbourg. L’écart de point entre les équipes reste serré, tout reste encore possible pour nos joueurs qui gardent une certaine sérénité.

Le prochain match verra s’affronter l’Amiens SC et le LOSC dans un match reporté. Nous diffuserons le résultat de notre simulation en même temps, même si un petit indice existe si vous suivez cette chronique vu le nombre de point.

Rendez-vous lundi pour le match ASC – LOSC.

Des conseils ? Des astuces ? Des idées ? N’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux ou en commentaire pour poursuivre l’aventure avec nous.

A lire aussi >>

E-SPORT : C’est la reprise pour l’ASC …

Crédit Photo : Sports Interactive / Graphisme : GazetteSports.fr

Laisser un commentaire