Fortnite futur leader de la bataille royale ?

Et si le futur de l’e-sport continuait à s’écrire dans le fast FPS ? C’est la question que l’on est en droit de se poser alors que l’on voit le genre se développer en nombre et surtout en genre. Du simple combat d’équipe avec Quake, aux objectifs teamplay avec OverWatch, et désormais le format Battle Royale avec PUBG et Fortnite, la multiplication des jeux montre clairement que le genre fonctionne.

Ainsi, le dernier né en date est Fortnite. Un jeu Battle Royale, voyant 100 personnes s’affronter jusqu’au dernier survivant. Seul, à deux ou en équipe de quatre, c’est à vous de décider à combien vous préférez jouer.

Fortnite : Battle Royale et construction

Le but de ce jeu est simple : survivre. Les dangers sont multiples, puisque les joueurs adverses voudront absolument votre peau et votre équipement. Mais ce n’est pas le seul risque. A la manière de H1Z1 : King of the Kill, et de PlayerUnknown’s Battleground, l’objectif principal pour survivre est de rejoindre une zone qui rétrécie au fur et à mesure du temps. Incarnée par une tempête, vous perdrez des points de vie à chaque fois que vous vous retrouverez en dehors du cercle.

Du point de vue mécanique, le jeu reste classique. Les armes standards, comme le fusil à pompe, le pistolet, le magnum, le pistolet-mitrailleur, les mitrailleuses automatiques, le sniper, les grenades et le lance-missile sont au rendez-vous. On notera aussi la présence de pièges, de boucliers, de soins et depuis le dernier patch de camouflages. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez un buisson courir devant vous.

Mais le point inédit de ce jeu réside dans la possibilité de construire. C’est ici que se trouve la principale mécanique. Puisque pour accéder à tous les coffres contenant du stuff, ou même vaincre vos ennemies en vous protégeant/élevant, vous devrez apprendre à construire rapidement et efficacement.

Petites astuces pour bien commencer

La première astuce lorsque vous lancez le jeu est de bien configurer vos touches : le clavier étant initialement en QWERTY, il faut le réinitialiser pour passer en AZER. De plus, si vous disposer de raccourcis souris, n’hésitez pas à entrer en configuration les construction pour gagner de précieuses secondes et survivre.

Ensuite, jouez. Plus vous lancerez de parties, plus vite vous progresserez. Les Top 50, puis 30, puis 20 s’enchaîneront rapidement. Dès lors, c’est votre qualité stratégique qui entrera en jeu plus que vos mécaniques. Puis, vous pourrez commencer à créer votre propre route optimisée et prendre l’avantage sr vos ennemis. N’hésitez pas à consulter sur internet pour connaître les meilleurs emplacements et en profitez sur des départs.

Bien sûr, lire ces astuces simples ne vous aideront pas à vous améliorer directement.Rien ne vaut la pratique. Néanmoins, je vous conseille ce petit Tuto de Ionix_Tv

Avec plus de vingt millions de joueurs, nul doute que l’éditeur finira par développer un circuit de compétition comme son aîné PUBG. Il ne manque plus qu’un mode spectateur efficace et surtout des organisateurs engagés pour lancer cette nouvelle scène.

Guillaume Caruel

A lire aussi >> 

E-SPORT : On découvre pour vous FIFA18 !

Crédit Photo : Epigames.net