Grégory Tutois a survolé le marathon de la Somme

Vainqueur du marathon de la Somme, samedi dernier, à la Hotoie, en 2h39mn16, Grégory Tutois a largement dominé la course.

En effet, le deuxième Laurent Marquis a été relégué à sept minutes (2h46mn36). « C’est ma quatrième année à l’US Camon, souligne le vainqueur. J’ai 35 ans et, dans la vie, je suis aide soignant à l’hôpital Pinel. J’ai toujours aimé courir. Il m’est arrivé d’arrêter et de repartir. Mais depuis quelques années, je suis parvenu à cinq sorties minimum par semaine. C’est beaucoup de sacrifices dans ma vie privée mais j’ai un emploi du temps qui me permet de bien m’entrainer. Cette année, tout m’a vraiment réussi, et cela restera l’année des records. J’ai fait 2h33′ à Paris sur le marathon, 33’09 sur 10km ; 16′ sur les 5km. Ce samedi, il était donc pour moi important de l’emporter. Je ne recherchais pas le chrono mais la victoire. J’ai donc rempli mon contrat, même si je suis loin de mon meilleur temps. J’ai surtout géré la situation. J’ai d’abord fait un semi très rapide et, ensuite, j’ai levé le pied. J’ai l’impression que le parcours comportait pas mal de faux plats surtout du côté de Samara avec, de plus, un vent de face et une chaleur qui commençait à se faire sentir. Sinon, c’était vraiment agréable. »

La question vient alors : Grégory va-t-il s’aligner au départ d’un 100 kilomètres ? « J’ai déjà participé à cinq 100 kilomètres avec une meilleure performance à Amiens de 8h20mn. Mais j’ai aussi connu deux échecs aux championnats de France. Je me laisse un peu de temps afin de revenir sur cette distance. J’essaie de durer le plus longtemps car je pense que j’ai encore une bonne marge de progression mais je sais qu’il faut que je fasse les choses régulièrement. J’ai aussi la chance d’avoir un club dans lequel je suis bien entouré. »

Enfin, Grégory Tutois ne cache pas l’admiration qu’il a pour Antoine Dubreucq à qui, du reste, il a dédié sa victoire. « Il voulait absolument que je gagne et il m’a transmis le flambeau. Je pense que cela lui a fait plaisir. Pour moi, Antoine est un exemple. »

Lionel HERBET

Grégory Tutois au centre sur le podium après sa victoire dans le marathon de la Somme – Crédits photo : Lionel Herbet – GazetteSports.fr

A lire aussi >>

ATHLÉTISME : Gregory Tutois remporte le marathon




  • Laisser un commentaire