Chaque mardi, la rédaction de GazetteSports livre ses coups de cœur et ses déceptions du week-end sportif. Voici nos distinctions de la semaine.

On a aimé…

Semaine parfaite pour les Gothiques ! Brillants vainqueurs de Bordeaux, Epinal et Strasbourg, les Amiénois ont récolté huit points sur neuf possibles et restent à portée du Top 4. Bien aidés par un Rudy Matima auteur d’une excellente semaine, les Gothiques sont désormais à égalité de points avec Gap (4è mais avec trois matches de moins) et ne pointent qu’à six longueurs de Bordeaux, troisième.

L’Amiens Sporting Club Basket-Ball a très bien entamé son opération remontée en N3. En signant un succès de dix points à Montataire (66-76), co-leaders avant ce match, les Amiénois se sont offert un quatrième succès consécutif, en quatre journées de Pré-National. A égalité au sommet avec Beauvais, l’ASC BB, pas épargné par les blessures, a su se remettre de sa descente et semble prêt à retrouver les championnats Nationaux dès la fin de saison.

Un sprint pour départager les super-athlètes du 100km. La victoire du Belge Vandekerkhove était attendue au regard de sa domination mais c’est finalement Benoit Potelle, en 7h34’34 qui l’a emporté en devançant Stéphane Ruel de 2 secondes. Les trois coureurs n’étaient séparés que par une minute trente et la course s’est donc terminée avec un scénario que personne n’avait prévu. La course de fond a créé la sensation avec ce spectacle final inattendu.

 

On n’a pas aimé

Les principales équipes de football de la métropole se sont toutes inclinées ce week-end. Plus mauvaise attaque du championnat, l’Amiens SC a chuté à Toulouse (1-0). Victime d’un arbitrage discutable, l’AC Amiens a perdu contre le leader Fleury (3-1). La finalité fut identique pour une pale réserve de l’Amiens SC, fessée par son homologue de Dunkerque (4-0).

Une polémique qui n’en finit plus. Le 30 septembre, l’accident qui a touché la Licorne, après l’effondrement du garde-corps de la tribune visiteur, a suscité de nombreuses réactions. Les premières révélations de l’enquête ont déclenché une tornade médiatique autour du club amiénois. Les uns jugent et d’autres en profitent pour surfer sur le buzz. Le travail premier des médias est-il de chercher un responsable à faire payer ? On est en droit d’en douter.

Pour leur sixième journée de championnat face au PSG Handball, l’Amiens PH a encaissé sa deuxième défaite consécutive (28-22). Avec un bilan de trois défaites pour autant de victoire, l’APH profite de l’équilibre de sa poule pour ne pas être pénalisé au classement (2e ex-aequo) mais il est urgent de réagir pour ne pas s’enfoncer dans une spirale négative et ainsi chuter au classement.

A lire aussi >>

Les résultats sportifs amiénois du 13 au 15 octobre

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.

  • Guillaume Swartvagher

    et sinon au hockey sur gazon…Amiens est toujours 1er…

    • GazetteSports

      Une très belle performance de l’équipe oui, nous en avions déjà parlé la semaine dernière =) Nous essayons tout de même de faire une place à toutes les performances des équipes amiénoises, mais ne manquerons pas de souligner l’excellent début de saison de l’équipe prochainement !