La construction du nouveau centre aquatique d’Amiens Sud est lancée !

Alors que la cérémonie portant sur la pose de la première pierre a eu lieu vendredi 13 septembre, nous vous proposons de découvrir ce projet qui a débuté il y a déjà plus de trois années et qui démontre l’implication de la Métropole dans le développement du sport et de ses infrastructures. Nous étions présent lors de cet événement, et vous proposons une vidéo de l’ensemble des élus concernés par le projet.

 

 

En direct de la pose de la première pierre du nouveau centre aquatique d’Amiens Amiens Métropole – Ville d’Amiens

Publié par Gazette Sports Amiens sur vendredi 13 octobre 2017

Communiqué officiel 

« Trois ans après avoir lancé le projet de centre aquatique, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Marc Legrand,  Directeur d’Efface Concession ont posé la première pierre de ce futur équipement sportif, vendredi 13 octobre 2017, rue Alexandre Dumas en présence des représentants d’Eiffage et Engie Cofely, concepteurs et gestionnaires.

Estimé à 26 M€ avec une participation des collectivités (Agglomération, Conseil départemental, Région) et de l’Etat à hauteur de 10 M€, cet équipement sportif sera géré par Swindoo, une filiale d’Eiffage et Engie Cofely, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP).

À l’été 2019, Amiens disposera d’un magnifique ensemble aquatique qui associera sport de haut niveau et sport de loisir. À côté des activités propres à la natation avec trois bassins, dont un extérieur, des salles dédiées à la remise en forme, au bien-être et au fitness accueilleront un public le plus large possible. Dans la perspective des JO Paris 2024, cet équipement pourrai devenir « une base avant » des équipes nationales qui viendront préparer les jeux en France.

Un soin particulier a été porté à l’implantation harmonieuse de l’équipement. Moderne, mais sobre le bâtiment conçu par le cabinet d’architecture Chabanne et Associés, s’insère dans le quartier Sud d’Amiens. Dans une démarche de développement durable, le centre aquatique sera desservi directement par la future ligne du Bus à Haut Niveau de Service et sera alimenté par le réseau de chaleur.

L’appropriation de cet équipement par les habitants d’Amiens Métropole passe déjà par le choix du patronyme. Depuis ce vendredi 11 h, sur le site d’Amiens Métropole, amiens.fr, les internautes peuvent voter pour l’une des six propositions : L’Île Bleue, le Grand Bleu, Le Centre Aquatique d’Amiens Métropole (CAM), Cap Samaro, Aquapole ou Némo. »