RUGBY : Entame en douceur pour le RC Amiens

Exempt lors de la première journée de championnat, le RC Amiens a débuté sa saison par une victoire acquise au forceps contre Calais, dimanche (28-14).

Une conquête défaillante, une indiscipline chronique

Rapidement pris à froid, les Amiénois ont longtemps couru après le score. Brouillons dans les phases de conquête et maladroits au plaquage, les coéquipiers de Sueur encaissaient logiquement le premier essai de la rencontre à la suite d’une percée de Dumont bien conclue par Kamte (0-7, 21e). Réduits à quatorze en fin de première période, les Picards évitaient le pire lorsque Kamte réalisait un en-avant au moment d’aplatir (29e). Finalement, Vaseli donnait l’avantage aux siens juste avant le retour aux vestiaires en profitant d’une pénalité rapidement exécutée (8-7, 40e).

Trop indiscipliné, Amiens se retrouvait à nouveau en infériorité numérique en début de seconde période. Calais en profitait pour ressortir la tête de l’eau et se voir accorder un essai de pénalité (8-14, 50e). De retour à quinze, les Picards prenaient enfin le contrôle des opérations et infligeaient alors un cinglant 20-0 au cours d’une dernière demi-heure à sens unique. Les joueurs de Mickaël Lopata pouvaient regretter l’absence de bonus offensif mais l’essentiel était ailleurs, Amiens a enfin lancé sa saison.

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.