FOOTBALL : L’Amiens SC doit aller droit au but !

Après le Paris Saint-Germain, en ouverture de championnat, et l’AS Saint-Etienne, mi-août, l’Amiens SC affronte une nouvelle tête d’affiche du championnat, ce dimanche. Face à l’Olympique de Marseille, qui reste sur deux défaites consécutives en Ligue 1, les Amiénois comptent jouer leur chance à fond avec la volonté de ne pas se laisser griser par l’événement.

Faire preuve d’humilité…

Fort de ses deux succès contre Nice (3-0) et Strasbourg (0-1), l’Amiens SC aborde ce choc contre Marseille dans les meilleures dispositions mentales possibles. Et même si l’OM est à la peine en ce début de saison, Christophe Pelissier a tenu un discours particulièrement mesuré et juste en conférence de presse, vendredi : « Avant toute chose il ne faut pas oublier que l’on affronte Marseille, dimanche. Même si certains disent qu’ils sont sur une mauvaise spirale, on est loin d’être encore à la hauteur de ce club. Nous affrontons un gros de ce championnat, ce sera un match extrêmement difficile pour nous. On va essayer d’être à la hauteur de l’événement comme nous avions su le faire à Paris. » En effet, Amiens fera face à un club composé d’une pléiade de joueurs internationaux, dont les Français Dimitri Payet et Florian Thauvin.

Et même si les dynamiques des deux clubs s’opposent, la réalité pourrait bien rattraper les Amiénois, ce dimanche. Si bien que l’entraîneur de l’Amiens SC a rejeté une hypothétique étiquette de favori pour ce match : « On sent dans l’inconscient collectif que nous sommes presque le favori, c’est totalement erroné. […] On a vu jeudi soir en Coupe d’Europe que les Marseillais se sont ressoudés, ils ont su se remettre à l’endroit dans un contexte différentNous sommes un promu, on affronte l’Olympique de Marseille[…] Il faut quand même savoir rester à notre place et avoir beaucoup d’humilité même si l’objectif est de prendre les trois points. »

….Tout en se montrant ambitieux

Un promu humble et respectueux de l’adversaire mais qui n’en oublie donc pas pour autant d’être ambitieux. « Ce sera un match d’hommes, nous ne ferons aucun complexe d’infériorité, assure Harrison Manzala. Il faudra leur montrer que nous ne sommes pas là pour les regarder mais bien pour gagner. Ce ne sera pas une partie de plaisir pour eux. Si on met les mêmes ingrédients que contre Nice, je pense que l’on aura un très bon match. » D’autant que l’OM est en proie à des difficultés défensives depuis plusieurs semaines : « Les difficultés de l’OM ne nous regardent pas, conteste Christophe Pelissier. On doit uniquement se préoccuper de nous, si nous ne sommes pas à 120%, nous n’existerons pas. »

Il faudra aussi dompter la pression inhérente à ce genre de match. « Nous avons deux victoires consécutives mais il faut toujours être vigilants car le moindre relâchement peut nous coûter cher », avertit Pelissier. Nous savons ce que l’on doit faire, les joueurs savent qu’ils affrontent une grosse équipeNous n’avons pas trop fait étalage de Marseille. On sait ce que l’on a bien fait mais aussi ce que l’on doit améliorer. C’est donc à nous d’être à notre niveau. Si nous sommes dans un contenu – autant dans la récupération du ballon que dans son utilisation – qui est correct, on pourra poser des problèmes à cette équipe de Marseille et on aura donc peut-être la récompense au bout. »

C’est en tout cas le souhait des 12 000 spectateurs qui garniront le stade de la Licorne, ce dimanche après-midi. Pour le premier – et très certainement seul match à guichets fermés de la saison avec les quatre tribunes ouvertes – l’Amiens SC peut espérer s’offrir la plus grande victoire de son histoire.

Romain PECHON

Amiens SC – Olympique de Marseille

6ème journée de Ligue 1

Dimanche 17 septembre, 15 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Dibassy – Bourgaud (ou Manzala), Zungu, Monconduit (c.), Ielsch – Konaté, Kakuta.

Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Ngosso,  Nathan, Manzala (ou Bourgaud), Gakpé, Traoré.

Absents : Bodmer, Fofana (blessés) ; Adiceam (g.), Avelar, Banaziak (g.), Baradji, Charrier, Cornette, Dekoke, Koïta, Labeau, Talal (choix de l’entraîneur).

Entraîneur : Christophe Pelissier

Olympique de Marseille : Pelé – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Sanson, Gustavo – Thauvin, Payet (c.), Ocampos – Germain.

Remplaçants : Escales (g.), Evra, Lopez, Sarr, Kamara, Sertic, Zambo-Anguissa.

Absents : Abdennour, Mandanda, Mitroglou (blessés)

FOOTBALL : « Il est hors de question de perdre contre Amiens »




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.