FOOTBALL – Gaël Kakuta : « On m’a donné la confiance dont j’avais besoin »

En inscrivant l’unique but du match entre l’Amiens SC et le RC Strasbourg (0-1), Gaël Kakuta a encore une fois fait la différence. Au-dessus du lot techniquement et appliqué sur les replis défensifs, l’international congolais a livré une prestation proche de la perfection. Le fruit d’un gros travail et d’une intégration réussie.

Vous avez une nouvelle fois inscrit un but important, sans doute le tournant de ce match…

On avait besoin de prendre les trois points. Nous avons bien travaillé, tous ensemble, et nous rentrons donc avec cette victoire. C’était le plus important pour nous.

Vous donnez le sentiment d’être totalement à l’aise dans cette équipe…

Je travaille très dur individuellement pour donner le meilleur de moi-même et ainsi d’aider l’équipe. J’arrive à apporter mes qualités tout en me fondant dans le collectif, c’est le plus important. Mes coéquipiers m’aident beaucoup avec les efforts qu’ils font pendant tout le match. Cela me permet de m’exprimer et de jouer avec le sourire. Pour le moment, tout est positif et l’équipe se sent de mieux en mieux après des premiers matches assez difficiles.

Aviez-vous besoin de ce cadre de travail pour pouvoir vous exprimer pleinement ?

On a besoin de se sentir le bienvenu voire même aimé pour s’exprimer pleinement. Il y a une solidarité assez rare dans ce groupe. Il y a énormément de communication et c’est ce qui fait notre force sur le terrain. Nous sommes mieux sur un plan collectif et individuellement je sens que je suis mieux physiquement et techniquement. Il ne faut pas s’arrêter là pour continuer à faire ce genre de prestation.

Marquer un tel but démontre que vous êtes en confiance…

Effectivement, il faut être bien dans sa tête pour tenter ce genre de geste. Je me sens bien, on m’a donné la confiance dont j’avais besoin. Moussa (Konaté) me fait une belle remise, je ne me pose pas de question et cela termine dans les filets.

Aviez-vous l’envie de démontrer vos qualités au public français ?

Non, c’est plus personnel. Je ne voulais rien démontrer à qui que ce soit. On a beaucoup parlé de moi très tôt, je me dis donc, qu’avec les qualités qui sont les miennes, que je ne pouvais pas terminer ma carrière comme ça. Certes, je suis parti en Chine et tout le monde se disait que Gaël Kakuta s’était fini. Mon souhait est de faire une bonne saison à Amiens et de tenter de rejoindre un top club européen.

Amiens est donc un tremplin pour vous relancer…

Je dirais même un très bon tremplin.

Propos recueillis par notre envoyé spécial Romain PECHON

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Avec ces valeurs, on peut voyager »

Rédacteur football.
Vous suivrez avec moi toute l’actualité de l’Amiens SC au plus près de l’équipe pour sa première saison en L1.