VOLLEY-BALL : L’Amiens MVB en quête de cohésion

Quinze jours après avoir repris le chemin de l’entraînement, l’Amiens MVB dispute son premier match de préparation, ce mercredi, à Saint-Quentin. L’occasion idéale pour intégrer les cinq recrues de l’intersaison avant la reprise du championnat, le 23 septembre.

Une préparation perturbée

En l’espace d’une semaine, les hommes d’Ali Nouaour vont disputer la bagatelle de trois matches amicaux avec un enjeu bien précis : créer une cohésion dans le groupe. « Nous avons cinq nouveaux joueurs et la reprise a été différée pour certains d’entre eux tandis que mes internationaux camerounais viennent de rentrer de sélection », avance l’entraîneur amiénois. Face à Saint-Quentin, formation de Ligue B qu’Amiens va affronter deux fois cette semaine, le résultat ne sera donc qu’anecdotique pour Ali Nouaour : « On ne se préoccupe pas de la victoire sur ce genre de match, il faut avant tout prendre du plaisir tout en étant bien présents mentalement afin de travailler les gammes et ainsi progresser avant le début du championnat. »

Une nouvelle saison abordée avec l’ambition de se qualifier pour les play-offs, objectif manqué de peu l’an passé.  « Nous avons fait en sorte d’avoir un effectif de douze joueurs pour jouer pleinement notre chance cette saison. On a tourné avec un effectif de neuf à dix joueurs, l’an passé. C’était donc compliqué en matière de rotation, rappelle Nouaour. Il était nécessaire de se renforcer pour tenir le rythme de la saison. L’enjeu est donc clair : nous voulons nous placer dans le haut de tableau et disputer les play-offs. Cependant, il faudra que la mayonnaise prenne rapidement avec les nouveaux. On s’attèle donc tous les jours à l’entraînement pour trouver rapidement une cohésion »

Une concurrence affutée

D’autant que la poule de l’Amiens MVB s’annonce particulièrement relevée. « Tout le monde s’est véritablement renforcé, note l’entraîneur amiénois. Beauvais a déjà annoncé son désir de jouer la montée, ce sera donc un gros derby. De son côté, Bellaing s’est donné les moyens de recruter deux joueurs de Ligue B et d’autres qui ont joué le haut de tableau du championnat Elite, la saison passée. Notre poule est finalement assez homogène et ce ne sera pas simple de qualifier mais jouer les play-offs permettra à tout le monde de progresser. » Et donc à l’Amiens MVB de passer un cap après une première saison en Elite à la fois encourageante et frustrante.

Romain PECHON

Le calendrier de l’Amiens MVB :

Mercredi 6 septembre à 20 heures : Saint-Quentin – Amiens MVB

Samedi 9 septembre à 17 heures : Amiens MVB – Saint-Quentin (La Paix)

Mercredi 13 septembre : Harnes – Amiens MVB

Dimanche 17 septembre : Tournoi du club (9 équipes dont 3 du championnat Elite : Amiens MVB, Beauvais, Bellaing)

Samedi 23 septembre à 20 heures : Amiens MVB – Bellaing (La Paix)

Rédacteur football.
Vous suivrez avec moi toute l’actualité de l’Amiens SC au plus près de l’équipe pour sa première saison en L1.