FOOTBALL : Premier bilan positif pour l’AC Amiens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Premier bilan positif pour l’AC Amiens

Avant d’affronter la réserve du LOSC, samedi, l’AC Amiens pointe à une très belle deuxième place de son groupe de National 2 et ce après quatre journées de championnat. Si la défaite contre Sedan a stoppé la très belle série des Amiénois (0-1), celle-ci ne doit pas casser la dynamique d’un groupe qui se veut humble tout en demeurant ambitieux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une domination stérile

Face à Sedan, l’AC Amiens a pu observer ce qui faisait la différence entre un candidat naturel et un outsider potentiel à la montée. « La puissance collective sedanaise était largement au-dessus de la nôtre », concède Azouz Hamdane. Et pour cause, Sedan avait réellement mis à mal les Picards dans le premier tiers du match. Plus précis et plus rapides, les Ardennais pilonnaient alors les côtés mais manquaient de réalisme face à Melvin Adrien. Les Amiénois cédaient finalement sur une frappe lointaine, en apparence anodine mais tout bonnement exceptionnelle en finalité. Un but intervenant au moment où les joueurs d’Azouz Hamdane sortaient progressivement la tête de l’eau. « Le dernier quart d’heure de la première mi-temps était davantage à mon goût et nous avons plutôt dominé la deuxième mi-temps, même si l’adversaire était dans la gestion », retient l’entraîneur de l’ACA.

D’autant que cette deuxième mi-temps aurait pu prendre une toute autre tournure si Mahamadou Diawara n’avait pas manqué son penalty dès le retour des vestiaires. « Cela fait partie du football. La semaine dernière, on marque à la 93e minute, cette fois-ci on a eu un peu moins de chance, confie avec un certain fatalisme Azouz Hamdane. Il est vrai que ce penalty aurait pu nous faire du bien et qu’il aurait pu changer le scénario de ce match. » A défaut, l’AC Amiens a tenté de faire sauter le verrou sedanais tout au long de la seconde période mais sans jamais y parvenir. Malgré une réelle domination territoriale, les coéquipiers de Richie Dilemfu – moins en vue que sur les précédentes rencontres – ne mirent que très rarement en difficulté Axel Maraval, le gardien du CS Sedan.

De nombreux motifs d’espoir

Pour autant, la différence entre une formation reléguée du National et une autre maintenue de justesse en National 2 était finalement plus ténue qu’attendue. Un motif de satisfaction pour Kévin Martinez, le défenseur central de l’AC Amiens : « Nous avons fait une très grosse deuxième mi-temps durant laquelle nous les avons mis en difficulté. Il faut continuer comme ça, cette défaite ne remet pas tout en cause. Il se pourrait même que cette défaite nous fasse du bien pour la suite. Il faudra éviter certaines erreurs et se montrer plus tueurs devant. Sur l’ensemble du match, je trouve qu’il ne nous a pas manqué grand-chose. » Si ce n’est plus de densité offensive et de réalisme aux abords de la surface de réparation adverse. Sur ce point, le retour de blessure de Mohamed Tagaye et de Belkacem Zobiri – tous deux entrés en jeu face à Sedan – est un autre motif d’espoir pour une formation bien en place défensivement mais qui se cherche encore offensivement.

Néanmoins, le bilan est particulièrement positif au terme de ce premier mois de compétition. « A part si ce match nous efface les neuf points pris depuis le début de saison, cette défaite ne remet rien en cause, glisse Hamdane. Nous sommes vraiment dans la continuité dans nos performances précédentes. On sait très bien que cela ne va pas toujours tourner en notre faveur. Nous allons vivre des désillusions mais nous étions préparés à ne pas gagner tous nos matches. Nous pensions prendre des points mais aussi prendre des buts. » Finalement, après quatre journées de championnat, l’AC Amiens n’a encaissé qu’un seul but, qui plus est contre le poids lourd sedanais. Une solidité défensive déterminante aux yeux de son entraîneur et qu’il faudra conserver tout au long d’un mois de septembre particulièrement périlleux avec deux déplacements consécutifs au programme.

Romain PECHON

FOOTBALL – Habib Bellaïd : « Prouver que nous sommes une belle équipe »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.