CYCLISME : Arnaud Demare a largement rempli son contrat

A l’heure actuelle, Arnaud Demare est surement le sportif picard le plus populaire auprès du grand public. Un titre de champion de France, une victoire d’étape du Tour de France et surtout le maillot vert sur les épaules, pendant quelques jours, ont fait que le coureur de la FDJ a fait un bond en avant dans le domaine de la popularité.

Et ce n’est pas son abandon (il avait chopé un virus) lors du dernier Tour de France qui a freiné justement cette popularité. « C’est franchement incroyable », se contente de remarquer Arnaud qui évidemment apprécie ces moments même si parfois, certains se montrent trop envahissants. Nous l’avons constaté ce mardi, à l’occasion du Prix Jean-Renaux à Amiens. Arnaud Demare a été extrêmement sollicité et toujours souriant, il a accepté de se prêter au jeu des photos et des autographes.

« J’aime bien venir chaque année au Prix Jean-Renaux, d’autant qu’il a lieu dans le centre-ville. J’ai fait un gros début de saison, j’ai remporté des étapes dans Paris-Nice et le Dauphiné. J’ai été champion de France et c’est franchement incroyable d’être champion à deux années d’intervalle, apprécie-t-il. Et il y eut aussi cette victoire d’étape à Vittel. C’est la raison pour laquelle, je vais arrêter mi-septembre et croyez-moi, je n’ai aucun regret. Car la saison prochaine, je vais surtout me consacrer aux classiques car j’ai quand même fait un bond en avant. »

On lui dit alors que l’an prochain, le Tour de France ferait étape à Amiens. Alors, il sourit : « Je l’ai appris voici quelques jours et cela m’inspire évidemment. Je me souviens de l’arrivée en 2015 et chez moi, il y avait beaucoup d’adrénaline. Courir à domicile, cela fait quelque chose. » Arnaud Demare n’est donc pas candidat à une sélection pour les championnats du monde qui auront lieu en Norvège.

Lionel HERBET

CYCLISME : Arnaud Demare, le roi d’Amiens

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.