Amiens Picardie Handball

HANDBALL : Nice barre la route de l’Amiens PH

on

HANDBALL : Nice barre la route de l’Amiens PH

Leur victoire contre Belfort, samedi soir, les a amenés à jouer contre la redoutée équipe de Nice, propulsée en proligue cette saison. Hé oui, l’OGC Nice n’était pas le seul club azuréen à avoir fait le déplacement à Amiens ce week-end : le Cavigal Nice Handball est aussi venu confronter les Picards dans le cadre du tournoi préparatoire organisé par l’APH. Et ils sont repartis premiers des quatre équipes (Belfort ayant fini troisièmes et Angers derniers après leur affrontement : 32-28) après leur deuxième match, au score pas si creusé pour une équipe de leur envergure (30-35).

Une nouvelle équipe intéressante

D’ailleurs, les Amiénois ont réussi à les mener durant les sept premières minutes de jeu (4-3) avec un quadruplé de la nouvelle recrue Daniel Tatto Herman, avant de ne plus jamais parvenir à égaliser après la 18′. À la mi-temps, ils n’ont qu’un petit point de retard (15-16), mais leur prudence dans le jeu comparée à la rapidité d’exécution des Niçois ne leur permettra pas de revenir au score à la deuxième mi-temps.

À leur retour des vestiaires, et après 7’30 où seulement trois buts sont marqués, la vivacité des Azuréens réapparaît et une moyenne de trois points d’écart sera constatée jusqu’à la fin du match malgré de très beaux arrêts du deuxième gardien de la saison précédente, Romain Le Balch. Parmi les nouveaux joueurs, on aura aussi remarqué trois beaux buts, presque consécutifs, réalisés par le numéro 6, Roman Scattolari et deux sept mètres sur trois réussis par l’ancien ailier de la JS Cherbourg, Rabah Soudani.

Un bilan positif et de bons présages

Même s’ils n’empochent pas la première place du tournoi, cette préparation d’avant championnat, aura permis au nouveau coach, Pierre-Alain Lavillette, de faire tourner son effectif et de voir de quoi était capable sa nouvelle équipe comprenant douze nouveaux joueurs face à un adversaire comme Nice : « On avait choisi d’avoir des équipes d’un bon niveau pour pouvoir s’étalonner. Le bilan du week-end est positif, on a trouvé un certain angle de repères. L’équipe se forme et des joueurs ont pris leur responsabilité quand ils sont entrés ».

Le capitaine, Julien Richard, adopte le même point de vue : « On a eu un gros match hier qui nous a coûté du jus et peut-être la première place. Mais nous tenions à gagner Samedi soir pour pouvoir affronter l’autre équipe gagnante aujourd’hui. Cela nous a permis d’apporter beaucoup de rotation et de voir que tout le monde était motivé. Certes, c’était des matches amicaux mais je pense que tout le monde a pu constater qu’il y avait une réelle volonté de gagner ».

Il leur reste encore deux matches amicaux, programmés ce mercredi et vendredi pour peaufiner leur jeu en attaque et en défense. Ils termineront finalement leur préparation sur de la course et de la vitesse avant de démarrer la saison face à de grosses équipes en championnat (à Rennes le 9 septembre et contre Gonfreville le 16 septembre).

Camille MARSIGLIA

Amiens PH – Nice : 30-35 (15-16)

APH : Richard (c.) , Scattolari (3), Le Balch (g.), Tatto Herman (4), Bonin (3), Rousselle (g.), Lelievre (3), Tchinda (3), Vannihuse (3), Gasser (1), Piolé (1), Prunie (1), Rabah (2), Guichard (1), Barret, Jeancolas (1), Devaux (2)

Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette

HANDBALL : Découvrez le calendrier de l’Amiens PH !




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Camille Marsiglia

      Recommended for you