Cyclisme

CYCLISME : Arnaud Demare grand favori du Prix Jean-Renaux

on

CYCLISME : Arnaud Demare grand favori du Prix Jean-Renaux

Alors que Chris Froome continue sa domination au Tour d’Espagne – marqué par une belle victoire d’étape de Julian Alaphilippe que nous avions vu gagner voici quelques années à Picquigny mais aussi la mise hors course de Warren Barguil – que le Colombien (un de plus) Egan Bernal vient de remporter le Tour de l’Avenir et que l’Italien Viviani, un équipier de Froome a triomphé à Plouay en Bretagne ; la saison cycliste se poursuit avec encore quelques critériums en attendant les Championnats du monde dans quelques semaines.

Un des derniers critériums de la saison

Amiens est un des derniers critériums inscrits au calendrier UCI et il est organisé par Promotion Sports Picardie. Il porte le nom d’un ancien journaliste mais surtout organisateur de spectacles sportifs ou non. On connaît l’intérêt sportif mais surtout populaire d’un critérium. Pour le public, très nombreux en général, il a la possibilité de voir en action à plusieurs reprises les coureurs. Ces derniers aiment le contact avec leurs supporters car il est évident que dans une épreuve comme le Tour de France, il leur est quasiment impossible d’approcher leurs champions préférés qui du reste, restent le plus longtemps dans le car de l’équipe, avant de rejoindre la ligne de départ.

Fort heureusement, ce ne sera pas le cas ce mardi 29 aout à Amiens et plus particulièrement rue des Jacobins où auront lieu le départ et l’arrivée. C’est la deuxième année que PSP a décidé, avec évidemment la bénédiction de la Ville d’Amiens, de quitter le circuit de la Hotoie qui a vu tellement de grands champions s’y produire, pour emprunter un circuit dans le centre-ville qui s’annonce spectaculaire avec de nombreux virages et des relances incessantes. Mais on peut se poser la question : combien d’années encore sera-t-il possible d’organiser le prix Jean Renaux dans le centre d’Amiens ?

Un plateau de qualité

Henri-Paul Fin qui a la charge de réunir un plateau de qualité sans dépenser outre mesure peut s’estimer satisfait : « Nous avons en effet quatre champions de France au départ de ce prix Jean Renaux mais aussi un champion d’Europe et un médaillé aux championnats du monde sur piste ». Un beau plateau assurément. Le Beauvaisien Arnaud Demare, qui a participé à l’épreuve de Plouay, aura à cœur de bien se comporter car il sait que le public aura les yeux de Chimène pour lui. De plus, il est familier de ce Prix Jean Renaux mais cette fois, il arborera son beau maillot de champion de France obtenu en juin dernier. Il devrait être le seul à pouvoir porter le maillot de champion de France avec son homologue des amateurs Flavien Maurelet (Blagnac mais surtout Picard d’origine).

Tandis que, de leur côté, Corentin Ermenault tout récent champion de la poursuite et Clément Venturini champion en cyclo-cross devraient revêtir respectivement le maillot de la Team Wiggins et de Cofidis. Au sujet de Corentin Ermenault, lui aussi a annoncé son départ pour l’équipe Fortuneo mais ses actuels dirigeants ne lui ont pas mis, semble-t-il, de bâton dans les roues. Parmi les autres participants, citons Mickaël Delage, un équipier de Demare, Adrien Petit, vainqueur cette année du Grand Prix de la Somme organisé aussi par PSP et surtout redoutable sprinter, Christophe Riblon – dont ce sera une des dernières apparitions puisque AG2R ne lui a pas renouvelé son contrat – Rudy Barbier et Quentin Jaureguy eux aussi d’AG2R, Guillaume Levarlet et Guillaume Martin (Wanty), Flavien Dassonville originaire de Montdidier (Auber 93).

Le tout sans oublier la quinzaine d’amateurs emmenés par Flavien Maurelet et qui voudront évidemment se manifester. Enfin, le speaker sera Daniel Mangeas qui vient avec toujours beaucoup de plaisir à Amiens.

Ce mardi 29 aout rue des Jacobins à Amiens
19 heures : Epreuve Pass (pratiquants occasionnels)
20h15 : Tour de présentation des coureurs pros qui seront accompagnés d’un jeune d’une école de cyclisme notamment de Salouel, Rivery et Montdidier
20h30 : Départ du Prix Jean Renaux.

Lionel HERBET




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Lionel Herbet

    Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

      Recommended for you