Madden NFL Club Championship : le premier championnat de Foot US virtuel

A l’image de la e-ligue 1 qui réunit en France la Ligue de Football Professionel (LFP) et Fifa, les américains veulent développer l’image du sport et de l’e-sport. La NFL et EA Sports l’ont annoncé cette semaine. En partenariat avec 32 équipes de football américain, un tournoi a été organisé sur la saison 2017/2018 pour le lancement de Madden18. La célèbre simulation de foot US aura donc son circuit : le Madden NFL Club Championship.

Organisé sur le mode Ultimate Team, chaque joueur pourra construire son effectif sous les couleurs de sa franchise favorite. Les champions s’affronteront lors des évènements majeurs de la saison comme le Pro Bowl (28 janvier) ou le 52ème Super Bowl à Minneapolis. L’ocassion de mettre en avant la discipline et de conquérir un public plus jeune et dynamique.

Roger Goodell, commissaire de la NFL a particulièrement appuyé sur cet aspect lors de l’annonce : « Le jeu vidéo compétitif et l’eSport font partie des voies les plus excitantes pour toucher la large, jeune et digitale audience de la NFL,Collaborer avec EA pour créer le Madden NFL Club Championship est une opportunité unique de capter la passion pour la NFL de nos fans avec une compétition à laquelle chacun peut participer ».

Les sports majeurs s’inscrivent l’un après l’autre dans un processus qui vise à faire une place au sport virtuel. Il y a quelques mois déjà c’était la NBA, puis un projet qui devrait aboutir sur NHL dans les trois prochaines années. 2018 promet donc d’être une année décisive pour l’évolution de l’e-sport aux USA.