FOOTBALL – Guessouma Fofana : « Encore en phase d’apprentissage »

De nouveau titularisé dans l’entrejeu, Guessouma Fofana a réalisé un match solide mais insuffisant pour empêcher la défaite de son équipe face à Angers (0-2). Conscient des limites actuelles de l’Amiens SC, le milieu de terrain demande du temps même s’il sait que celui-ci est d’ores et déjà compté.

Quel est votre sentiment après cette défaite contre Angers ?

Beaucoup de déception. Nous espérions mieux pour notre première à domicile. Sur le plan comptable, nous n’avançons toujours pas. Maintenant, tout n’est pas à jeter à l’issue de ce match. Nous avons eu des phases de jeu intéressantes, il a surtout manqué de constance sur l’ensemble du match. Nous payons cher nos petites erreurs, c’est la raison pour laquelle nous avons zéro point après deux journées de championnat.

D’autant que vous avez eu un trou d’air après le deuxième but angevin…

Effectivement, cela fait partie de la constance et surtout de la rigueur que l’on doit avoir sur l’ensemble du match. On sait que ce championnat est très compliqué, le moindre détail est important. On est encore en phase d’apprentissage mais il faut se montrer plus sérieux si on veut rapidement prendre des points.

L’apprentissage est particulièrement difficile…

Je savais que ce serait très dur mais pas de là à ne pas inscrire le moindre point après deux matches. Cela fait partie du jeu, notre salut passera par le travail. On ne va rien lâcher et se remettre rapidement au travail.

La première demi-heure de ce match était pourtant encourageante…

Nous avons pris le jeu à notre compte, il y a eu de l’allant et des courses. Nous étions solidaires et bien regroupés. Malheureusement, l’ouverture du score nous a fait mal et nous a obligés à encore plus nous découvrir. On a perdu en solidité et Angers a encore plus procédé en contres jusqu’à inscrire ce deuxième but.

Considérez-vous qu’Angers ait eu la mainmise sur le scénario du match ?

Ils ont développé leur jeu habituel à l’extérieur. On savait qu’ils allaient nous attendre, ils marquent leurs deux buts sur les phases où nous les craignions. Ils ont maîtrisé leur match en respectant leur projet de jeu.

Vous avez de nouveau souffert sur le plan offensif…

Nous avons eu des phases de jeu qui ont apporté le danger mais sans vraiment avoir d’occasions nettes. On doit progresser dans les trente derniers mètres adverses mais je ne me fais pas de souci. Nous avons de très bons joueurs mais il faut encore trouver des automatismes.

Est-il nécessaire de recruter dans ce secteur ?

Ce n’est pas à moi de le dire. J’ai confiance en ceux qui sont déjà là. Maintenant, s’il y a des nouveaux joueurs, nous les accueillerons les bras ouverts afin de les intégrer de la meilleure manière possible.

Cela devient urgent de prendre des points face à Saint-Etienne…

Il faudra prendre des points le plus rapidement possible parce que ce championnat sera encore plus compliqué que celui que l’on a connu la saison dernière. Il faut rapidement inverser la tendance afin d’aller à Saint-Etienne avec beaucoup plus d’intentions que ce soir (ndlr : samedi).

Avez-vous suffisamment de qualité pour réussir une bonne saison ?

J’en suis persuadé. De toute manière, on va continuer à y croire et on va se battre avec nos armes pour relever la tête.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL : Christophe Pelissier ne se voile pas la face




  • Rédacteur football. Vous suivrez avec moi toute l'actualité de l'Amiens SC au plus près de l'équipe pour sa première saison en L1.