Amiens SC

FOOTBALL : Patrice Descamps compare le centre de formation à un laboratoire

on

FOOTBALL : Patrice Descamps compare le centre de formation à un laboratoire

C’est une comparaison qui pourrait paraître exagérée mais, pourtant, ce qui se fait cette saison au quotidien au centre de formation de l’Amiens SC est fort intéressant. Au point que l’expérience tentée est un peu similaire, toutes proportions gardées, ce qui se fait dans un laboratoire avec le souci de la recherche.

A la recherche de la performance

Patrice Descamps, entraîneur de l’équipe réserve mais aussi directeur du centre de formation de l’Amiens SC, s’explique. Il évoque le travail effectué en semaine au-delà des différentes équipes et il se félicite de l’entrée en scène de la formation des U16 qui vient de reprendre l’entrainement. Sans oublier de parler du stade Moulonguet qui sera inutilisable durant deux mois. « Nous voulons imposer à la fois notre identité et notre marque de fabrique, assène Descamps. Avec la rentrée des U16, qui constituent le Pôle Excellence et qui est basé aux Lycées Louis Thuillier et Edouard Gand, c’est notre classe préparatoire avant d’entrer au centre de formation qui vient de reprendre ». Des U16 placés sous la direction de John Devignon, en relation avec Bruno Fagnoni.

A ce jour, l’ensemble des équipes constituant le centre de formation de l’Amiens SC ont donc repris le chemin de l’entraînement. « Notre idée est de préparer nos jeunes sur la nécessité de comprendre qu’aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui ne retient qu’une chose : le résultat. C’est l’état d’esprit performer que nous devons avoir, rappelle le directeur du centre de formation. D’un autre côté, nous devons être dans le côté individuel du travail. Chaque joueur a des points forts et des axes d’amélioration. Nous allons donc travailler sous forme de trois groupes de travail et ce, du lundi au jeudi. »

Du lundi au jeudi, les joueurs ne s’entrainent pas par équipe mais par groupe. Le vendredi et le samedi, chaque coach reprend son équipe pour préparer le match. « Nous sommes donc dans cet équilibre entre la nécessité du résultat, car tel est le principe du haut niveau, mais aussi la nécessité de formation du joueur afin qu’il soit le plus performant possible. Nous continuons donc d’être un laboratoire et nous tentons des choses et ce afin d’avoir le maximum de joueurs qui pourront intégrer le monde professionnel. Je le répète, le club doit être plus fort que tout et dans son ADN, il y a la volonté, exprimée du reste par notre président, que la place de la formation est indispensable », conclut Patrice Descamps.

Lionel HERBET

FOOTBALL : La reprise approche pour l’Amiens SC (b)




  • About Lionel Herbet

    Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

      Recommended for you