CYCLISME : Arnaud Demare tête d’affiche du prix Jean Renaux

L’expérience tentée l’an dernier pour le critérium Jean Renaux et qui consistait à faire le départ et l’arrivée depuis la rue des Jacobins à Amiens, s’était soldée par un réel succès populaire. Celle-ci sera donc renouvelée cette année.

Le retour de Demare

Henri Paul Fin, chargé à Promotion Sport Picardie de gérer cette organisation, peut se montrer satisfait du plateau qui sera présenté au public, le mardi 29 aout. Une période à laquelle les critériums ont quasiment disparu, alors que celui d’Amiens est un des derniers de la saison. En cette période, le Tour d’Espagne verra les adieux à la compétition d’Alberto Contador. A noter en passant que la Vuelta prendra son départ depuis Nîmes.

Mais revenons à ce prix Jean Renaux qui verra au départ le mardi 29 aout plusieurs professionnels de qualité à commencer par le champion de France Arnaud Demare. D’abord, le Beauvaisien est fidèle à ce critérium dont il est un habitué. Il vient du reste en voisin et ses proches peuvent facilement le suivre et l’encourager. On se souvient aussi qu’Arnaud Demare avait remporté une belle étape du Tour de France avant d’être contraint de quitter la course quelques jours plus tard, ayant terminé l’étape en dehors des délais.

Un plateau de qualité

Le Beauvaisien qui était complètement vidé physiquement, avait fait preuve d’un courage exceptionnel, est ensuite rentré chez lui afin de se reposer. Arnaud Demare ne sera pas seul de son équipe (FDJ) car il pourra compter sur son poisson-pilote, en l’occurrence Mickaël Delage. Celui-ci est chargé, dans un sprint, de lancer le Beauvaisien et il s’agit d’un rôle important. Henri-Paul Fin est parvenu aussi à s’assurer la présence d’un autre champion de France Pierre Roger Latour (AG2R) qui avait créé une certaine surprise en s’emparant du maillot tricolore en juin dernier, dans le contre-la-montre.

Autres habitués à ce prix Jean Renaux, Adrien Petit, le lauréat cette année du Grand Prix de la Somme et auteur d’un Tourde France très honnête ; Corentin Ermenault qui s’est récemment distingué aussi bien sur piste que sur route pour sa première saison chez les rémunérés, ou bien encore Christophe Riblon, professionnel irréprochable (AG2R).

N‘oublions pas aussi l’enfant de Montdidier Flavien Dassonville qui a été régulier cette saison notamment dans le domaine de la Coupe de France mais aussi la Ronde de l’Oise qu’il a brillamment remportée en juin. Rudy Barbier et Clément Venturini (Cofidis), lauréat des Quatre Jours de Dunkerque, seront également de la partie. Au total, le peloton devrait comporter 27 coureurs professionnels et 10 amateurs.

Lionel HERBET

Le prix Jean Renaux
Mardi 29 aout à 20h30
Départ et arrivée rue des Jacobins à Amiens

CYCLISME : Dumoulin, Coquard et Demare : trio vedette du Prix Jean Renaux

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

Laisser un commentaire