FOOTBALL : Le grand saut dans le vide de l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Le grand saut dans le vide de l’Amiens SC

Contre le Paris Saint-Germain, l’Amiens SC va disputer le premier match de son histoire en Ligue 1. Alors que l’effectif à sa disposition est relativement inexpérimenté, Christophe Pélissier doit également composer avec le récent départ d’Aboubakar Kamara. Le promu aborde donc ce premier match de la saison avec de nombreuses incertitudes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un équilibre à trouver

Tout a été très vite pour l’Amiens SC, peut-être même trop vite. En l’espace de quinze mois, le club présidé par Bernard Joannin est passé du National à la Ligue 1. Une ascension éclaire, attendue depuis de nombreuses années, mais qui pourrait bien être un cadeau empoisonné. De Grenoble à Evian en passant par Arles-Avignon, les exemples de chute brutale après une montée inattendue sont nombreux. Pour éviter de s’inscrire dans cette lignée, les dirigeants amiénois ont recruté des joueurs expérimentés, à l’instar de Mathieu Bodmer ou encore Issa Cissokho. Surtout, ils ont décidé de s’inscrire dans la continuité tout en s’adaptant aux nouvelles exigences de la Ligue 1. Le premier match contre le Paris Saint-Germain sera ainsi l’occasion de se jauger face à ce qu’il se fait de mieux en France.

L’Amiens SC sera-t-il à la hauteur de l’événement ? « Beaucoup de joueurs vont découvrir ce niveau de compétition. Cependant, cette génération ne se prend pas la tête, ils n’ont peur de rien, assure Mathieu Bodmer. Ils vont aller au Parc décomplexés et sans se prendre la tête. » Suffisamment pour ne pas être rattrapés par l’enjeu et ainsi ne pas céder dans un contexte aussi particulier que celui d’une affiche au Parc des Princes ? « Il ne faudra pas s’éparpiller, chacun devra jouer avec ses qualités. Si l’on veut faire un résultat, il faudra que tout le monde soit à 100% ce jour-là, tout en faisant le moins d’erreurs avec et sans ballon, analyse Mathieu Bodmer. Si chacun veut faire son numéro, on ne s’en sortira pas parce que les joueurs en face sont meilleurs et peuvent, eux, faire leur numéro. »

Orphelin de Kamara

Du haut de ses 370 matches en Ligue 1, le néo-défenseur de l’Amiens SC aura un rôle fondamental à jouer cette saison. « Il fait partie de mes relais mais il n’est pas mon relais numéro 1. Quand on prend Mathieu, notre idée de départ est de l’avoir dans ce rôle-là, confirme Christophe Pélissier. Très peu de joueurs ont goûté à la Ligue 1, il doit donc avoir un rôle sur ce match afin de calmer les appréhensions, s’il peut y en avoir. » S’il n’a pas été promu capitaine, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain joue déjà un rôle prépondérant dans le vestiaire amiénois. Un groupe qui a dû faire le deuil d’Aboubakar Kamara, parti à Fulham pour près de 6 millions d’euros.

« La perte d’Abou (Aboubakar Kamara), même pour la vie du vestiaire, est un manque. Le perdre à une semaine de la reprise fait qu’il n’a pas été remplacé pour ce match […] mais nous avons vraiment un effectif de qualité, rappelle Mathieu Bodmer. Ainsi, Brighton Labeau et Seybou Koïta, qui évoluaient respectivement en CFA et en CFA2 la saison passée, devront assurer l’intérim face à Thiago Silva et Marquinhos. Une situation dont Christophe Pélissier se serait bien passée : « J’attends expressément des renforts offensifs […] A ce jour, j’estime que nous sommes en manque de solution sur le plan offensif afin de pouvoir lutter avec des armes plus aguerries. » En cas de résultat positif, la surprise n’en serait donc que plus belle pour une formation qui ne cesse d’étonner et de détonner depuis deux ans.

Romain PECHON

FOOTBALL : L’Amiens SC va défier l’ogre parisien… et peut-être Neymar Jr.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.