FOOTBALL : Quand les Amiénois jugent l’arrivée de Neymar

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Quand les Amiénois jugent l’arrivée de Neymar

Les observateurs s’accordent pour dire que le Paris Saint-Germain a réalisé le transfert du siècle avec l’arrivée de Neymar pour pas moins de 222 millions d’euros. Si bien que l’enjeu sportif de la rencontre entre le club de la capitale et l’Amiens SC est totalement éclipsé par l’engouement général autour de l’international brésilien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
« Un bonus médiatique considérable »

Pour autant, les représentants de l’Amiens SC et de la métropole amiénoise s’accordent pour dire que ce contexte contribue à les mettre également en lumière. «S’il joue, il joue, commentait Alain Gest, président d’Amiens Métropole à l’occasion d’une conférence de presse organisée au stade de la Licorne pour faire le point sur les travaux du stade, vendredi matin. Le match prend plus d’importance que s’il n’y avait pas eu Neymar. Autrement, il n’y aurait pas eu d’enjeu si l’on en croit les médias, là il y en a un. C’est une chance formidable pour nous. C’est un bonus médiatique considérable

Bernard Joannin, président de l’Amiens SC lui emboîtait le pas tout en refusant d’abdiquer avant même d’avoir cette rencontre. « Je ne joue pas latéral gauche ou latéral droit, ça ne m’embête pas, commentait-il avec ironie. Le PSG, sans Neymar est déjà 20-30 fois supérieur à nous. Mais, un match de foot, c’est un match de foot. Si on ne rentre pas sur le terrain pour gagner, il vaut mieux rester chez nous. Neymar c’est un joueur important, mais Pastore, Di Maria, Cavani, Thiago Silva aussi sont très importants. Neymar, c’est un plus. Je retiens surtout l’aspect formidablement sur le plan marketing. On va parler d’Amiens. »

« On souhaiterait qu’il soit qualifié »

Et pour cause, près de 150 millions de téléspectateurs assisteront à la première en Ligue 1 de l’Amiens et, donc, peut-être aussi celle de Neymar dans le championnat de France.  « Pour la Ligue 1, c’est un formidable coup de projecteur, surenchérit Christophe Pelissier. C’est extraordinaire pour le football et la Ligue 1 en général d’accueillir un tel joueur. On souhaiterait qu’il soit qualifié, autant jouer toutes les stars. Maintenant, qu’il soit présent ou non, cela ne va pas affaiblir l’équipe. » Quant au montant investi pour déloger Neymar du FC Barcelone, l’entraîneur de l’Amiens SC réfute d’apporter un moindre jugement. « Cela ne me regarde pas. Dans ses sphères-là, il n’y a pas que le Paris Saint-Germain qui met de l’argent pour ce genre de joueur. Je m’intéresse uniquement à l’aspect sportif et, sur ce point, c’est une excellente nouvelle. »

Alors qu’il pourrait être amené à le croiser, ce samedi, Guessouma Fofana livre pour sa part une analyse plus originale : « Il devra s’adapter à une nouvelle équipe et un nouveau championnat et, qu’importe son talent, rien ne dit que cela va fonctionner à coup sûr. Nous avons déjà vu de très grands joueurs ne pas s’adapter à un nouvel environnement. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de joueurs de ce niveau va créer une émulation qui sera bonne pour tout le monde. » En somme, l’ensemble des acteurs du sport amiénois voient tous d’un bon œil l’arrivée de Neymar en France. Nul doute qu’ils attendent avec l’impatience la 36e journée de Ligue 1 afin d’accueillir à Amiens celui qui est désormais le joueur le plus cher de l’histoire du football.

Romain PECHON

FOOTBALL : Neymar jouera-t-il contre l’Amiens SC ?

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.