FOOTBALL : L’Amiens SC va défier l’ogre parisien… et peut-être Neymar Jr.

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC va défier l’ogre parisien… et peut-être Neymar Jr.

Pour son baptême du feu en Ligue 1, l’Amiens SC aura le prestige d’affronter le Paris Saint-Germain, vice-champion de France en titre et, depuis peu, propriétaire du joueur le plus cher au monde, Neymar Jr. Si la folie médiatique autour de l’international brésilien a tendance à éclipser l’enjeu sportif de ce match, l’Amiens SC compte bien jouer son va-tout en abordant cet événement sans la moindre pression.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
L’Amiens SC n’a rien à perdre

« On a à cœur de bien commencer le championnat même si on sait que la marche sera très haute, concède Christophe Pelissier. C’est un honneur de débuter contre une des meilleures équipes d’Europe pour le premier match de l’histoire du club en Ligue 1. Maintenant, il ne faut pas que le cadeau soit empoisonné à la fin. » Un cadeau à double titre puisqu’en plus de défier le Paris Saint-Germain au Parc des Princes pour ses premiers pas au sein de l’élite du football français, l’Amiens SC pourrait bien être le premier adversaire de Neymar Jr. « Tout le monde pense que nous allons prendre une valise, nous n’avons donc rien à perdre, assène Mathieu Bodmer. Nous ferons notre match, tout le monde prendra de l’expérience. Nous ne jouerons pas notre saison sur ce déplacement au Parc. Le budget d’Amiens est de 22 millions d’euros alors que le PSG a acheté un joueur pour 222 millions, toute la différence est résumée ici. »

Un discours également tenu par Guessouma Fofana, désireux de livrer un véritable combat afin de sortir du terrain la tête haute : « Ce sera une bataille de très haut niveau. Le Paris Saint-Germain dispose d’internationaux à chaque poste, ils font partie des meilleures équipes au niveau européen. Ce sera très dur mais nous allons aborder ce match avec nos armes et on fera les comptes à la fin du match. » Surtout, le milieu de terrain s’est attelé à dédramatiser l’enjeu de cette rencontre : « On va pouvoir se jauger face à ce qui se fait de mieux dans le championnat avec l’AS Monaco. Ce sera un match-test mais, si celui-ci se solde par un résultat négatif, il ne faudra pas oublier qu’il restera trente-sept journées à suivre. J’appréhende ce match avec énormément d’humilité mais nous y allons pour montrer ce que nous savons faire et certainement pas pour prendre des photos. »

Paris, la tête ailleurs ?

Et pour cause, le Paris Saint-Germain a pris, ces dernières années, la fâcheuse habitude de laisser filer des points au cœur du mois d’août. « C’est le meilleur moment pour les jouer. Le début de saison n’est jamais évident parce que la préparation a été lourde et que certains joueurs sont en instance de départ, assure Mathieu Bodmer. C’est donc le meilleur moment pour les prendre même si on connait tous la différence qu’il peut y avoir entre ces deux équipes. » Un avis quelque peu tempéré par Christophe Pelissier : « L’an dernier, le PSG a tâtonné un peu au début en raison du changement de coach et de philosophie de jeu. Je pense que ce ne sera pas pareil en ce début de saison, ils ont gagné le Trophée des Champions, samedi dernier. Cela me fait doucement rire quand on me dit qu’ils ne sont pas prêts. »

Cependant, les deux hommes s’accordent sur le fait que le club de la capitale ne prendra pas de haut le petit promu amiénois. « Pour avoir évolué avec des joueurs qui sont encore au PSG aujourd’hui, je ne pense pas qu’ils nous prendront de haut parce que ce sont de grands professionnels », glisse notamment l’ancien joueur du Paris Saint-Germain. En finalité, les Amiénois s’attendent à souffrir en étant notamment privés de ballon pendant l’ensemble de la rencontre. « On connaît les forces du PSG, j’ai la faiblesse de croire que Paris va décider de ce que sera le match. Il faudra énormément courir, faire preuve de solidarité. Même si le rapport de forces est important, il faut que l’on sorte du match en ayant fait du Amiens, en ayant joué décomplexé. Maintenant, on a beau vouloir mettre des choses en place, c’est l’équipe de Paris qui va décider aussi de ce que l’on va pouvoir faire », avoue avec un certain fatalisme, mais non sans une certaine forme d’ambition, Christophe Pelissier.

Romain PECHON

Paris Saint-Germain – Amiens SC

1ère journée du championnat de France de Ligue 1

Parc des Princes, Paris.

Arbitre : M. Lesage.

Paris Saint-Germain : Areola – Alves, Marquinhos, Silva (c.), Kurzawa – Verratti, Motta, Rabiot – Di Maria, Cavani, Pastore.

Remplaçants : Trapp (g.), Meunier, Kimpembe, Matuidi, Lo Celso, Neymar, Guedes.

Entraîneur : Unai Emery

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Bodmer, Adenon, Cissokho – Fofana, Ndombélé, Monconduit (c.), Manzala – Koïta.

Remplaçants : Bouet (g.), Ielsch, Ngosso, Charrier, Bourgaud, Dompé, Labeau.

Entraîneur : Christophe Pelissier

FOOTBALL : Le groupe de l’Amiens SC pour affronter le PSG

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.