FOOTBALL : Brighton Labeau retrouve Aboubakar Kamara

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Brighton Labeau retrouve Aboubakar Kamara

En signant pour trois ans à l’Amiens SC, le jeune attaquant Brighton Labeau (21 ans), entend vraiment démarrer sa carrière. On ne pouvait pas ne pas commencer un entretien avec le nouvel attaquant de l’ASC Brighton Labeau sans lui parler de Kylian Mbappe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Mbappe n’a pas changé

La raison est simple : Brighton évoluait à Monaco et il a donc eu l’occasion de vivre aux côtés du prodige de l’équipe de France. Au fait, Mbappe est-il bien le joueur souriant et sympa que les médias décrivent généralement ? Pour Brighton, il n’y a aucun doute : « Je le connais bien et même très bien. Je l’ai vu arriver au centre de formation de Monaco. Il a deux ans de moins que moi et on sentait alors que c’était un grand joueur, qu’il avait un fort potentiel et qu’il ferait la différence un jour ou l’autre. Il l’a prouvé et même plus tôt que prévu. Il a réussi à s’exprimer pleinement. Je vous assure que c’est un gamin très humble et cette saison alors qu’il participait à la Ligue des Champions, il venait quand même nous rendre visite le dimanche, dans le vestiaire de la CFA. Franchement, il n’a pas changé. »

Autre connaissance monégasque de Brighton Labeau : Aboubakar Kamara. « Nous avons joué ensemble avec les U19 nationaux. Lui aussi n’a pas changé. Il aime faire rire mais avant tout, c’est un bon mec. Le retrouver ici me fait plaisir ». Né dans le 93 à Aubervilliers, il vient d’une famille originaire de la Martinique. Très tôt, Brighton sillonne les terrains de la banlieue parisienne alors qu’il porte le maillot de Brétigny. A 15 ans, sa vie prend une autre dimension. Il traverse la France et intègre alors le centre de formation de Monaco.

« A cet âge, quitter ses parents et aller vivre loin d’eux, cela fait toujours un choc. Le moral en prend un coup mais je savais que c’était pour la bonne cause et surtout c’était ce que je voulais. Je me bats au quotidien pour atteindre mes objectifs et je puis dire qu’aujourd’hui, une partie de mon travail a été payant, confie-t-il. Quand j’arrive à Monaco, le club venait de descendre en L2. J’ai été stagiaire-pro puis j’ai signé mon premier contrat professionnel. Aujourd’hui, je suis Amiénois et j’ai signé un contrat de trois ans. Je remercie le club de m’avoir fait confiance. Maintenant, c’est à moi de m’adapter aux conditions et mon ambition est de m’affirmer. »

Un duo reconstitué

Pourquoi pas un duo Kamara-Labeau en attaque sous le maillot de l’ASC ? « Nous voudrions démontrer que si nous n’avons pas forcément réussi à Monaco, nous pouvons le faire en L1 avec Amiens », insiste Brighton Labeau. Ce dernier est un garçon équilibré qui, à un certain moment de sa vie, n’a pas tout misé sur le football. Il dispose ainsi d’un BEP rénové (comptabilité) et d’un BAC pro. « Mais à un certain moment, je n’étais plus concentré pour les études et je voulais ne penser qu’au foot », avoue encore Brighton

Enfin, on ne pouvait pas terminer cet entretien sans demander à Brighton pourquoi ses parents l’ont prénommé ainsi. « C’est tout simple. Lorsqu’ils étaient jeunes, ils venaient souvent en vacances à Brighton en Angleterre. Ils aimaient ce coin et se sont alors promis que leur premier enfant, s’appellerait Brighton ».

Lionel HERBET

FOOTBALL : Jean-Marie Stephanopoli n’a pas changé

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.