FOOTBALL : Ruddy Buquet, des vacances ultra-courtes

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Ruddy Buquet, des vacances ultra-courtes

L’intersaison chez les arbitres de haut niveau est relativement courte. Ainsi, le numéro un français Ruddy Buquet, rencontré la semaine dernière à la Préfecture d’Amiens alors qu’il était venu chercher la médaille d’argent de la jeunesse et les sports, aura eu seulement une bonne quinzaine de jours pour souffler.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A la Préfecture, Ruddy Buquet se trouvait en fond de salle, attendant patiemment que Dominique Renaud, le patron dans le département des Médaillés sportifs et le Préfet l’appellent. Il a aussi rencontré le champion de natation Jérémy Stravius, venu lui féliciter sa dirigeante de club Maryline Feron qui avait reçu, quant à elle, la médaille de bronze. « Cela aura été pour moi un moment d’échange et le plaisir de parler avec d’autres sportifs comme Jérémy que je ne connaissais pas, note Ruddy Buquet. C’est un plaisir et une fierté que d’être ainsi reconnu par le monde sportif en général. Mais c’est aussi une reconnaissance après tant et tant d’années de travail ou du moins d’arbitrage. J’en profite pour remercier mes proches qui m’ont permis d‘arriver là où je suis actuellement ».

Mais revenons à l’arbitrage. La saison s’est officiellement arrêtée pour Ruddy Buquet le 11 juin, au terme d’un match Pologne-Roumanie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde avant une reprise le 24 juin à Quiberon, à l’occasion d’un stage qui lançait la saison. Cela fait exactement douze jours de coupure. « A Quiberon, on a surtout fait en sorte de regonfler les batteries pour bien repartir », précise-t-il. On ne pouvait pas ne pas interroger Ruddy Buquet sur l’accession de L’Amiens SC en Ligue 1. « Cela fait évidemment plaisir d’autant que je connais pas mal de monde au club comme MM. Morel, Hiele, Dufetelle. C’est une fierté pour la région. Evidemment, je verrai les matches d’Amiens à la télé mais vous le savez, je n’ai pas le droit d’arbitrer un club de ma région. ».

« En Ligue 1, il y a quatre arbitres par rencontre comme en Ligue 2. Les règles ne changent pas. En ce qui concerne les Picards, je suis toujours, y compris lors des matches internationaux, avec Guillaume Debart avec qui je tourne régulièrement. Je souhaite évidemment à Amiens de faire une bonne saison, de bien découvrir ce championnat et surtout de se maintenir. »

Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.