COURSE A PIED : Xavier Pouyez court pour la bonne cause

Depuis le 14 juin, Xavier Pouyez, athlète aguerri et responsable du club « les raideurs Samariens », a chaussé ses baskets pour huit jours d’une course à pied à travers le département de la Somme. Quatre cent kilomètres, huit jours et cent vingt-deux communes traversées avec un seul objectif : sensibiliser à l’Autisme aux côtés de l’Association Soutenir l’Autisme et les Troubles Envahissants du Développement (SATED).

Présente depuis 2003 sur le territoire Picard, la SATED œuvre sur le terrain pour l’inclusion sociale des enfants avec autisme. Les missions de l’association ? Proposer loisirs, vacances, accompagnement adapté, soutien aux familles… et sensibiliser le grand public. C’est dans ce cadre que l’association et Xavier POUYEZ se sont rencontrés en 2016 (lors des « 24 heures pour l’Autisme » organisés avec SportZone Amiens. Ndlr.). Dès lors, un travail commun autour de la sensibilisation et du sport s’est mis en marche. Jusqu’au mercredi 21 juin 2017, Xavier Pouyez traverse donc l’ensemble du département de la Somme, à la rencontre des villes, villages et de ses habitants. Un rythme de cinquante kilomètres par jour environ et avec pour objectifs : sensibiliser à l’autisme et récolter des fonds pour les actions de l’association SATED.

Au total, 122 communes traversées et 9 villes étapes :

14 juin : Belloy/Somme => Doullens

15 juin : Doullens => Abbeville

16 juin : Abbeville => Mers les Bains

17 juin : Mers les Bains => Poix de Picardie

18 juin : Poix de Picardie => Montdidier

19 juin : Montdidier => Péronne 20 juin : Péronne => Albert

21 juin : Albert => Amiens

Plans, trajets, entraînements, communication… Depuis quelques mois la logistique prend forme autour de cet événement. Les municipalités des villes étapes ont répondu présentes dans cette sensibilisation en proposant des actions et des stands. Clubs et écoles ont également rejoint le projet en s’associant par leur participation sportive ou caritative. L’association « Les coureurs de Meaulte » accompagnera Xavier Pouyez à son arrivée à Albert le 20 juin, tandis que l’arrivée se fera le 21 juin à Amiens. Il parcourra alors les derniers 300 mètres accompagné d’élus de la ville et de proches pour une arrivée à 18 heures à l’hôtel de ville d’AMIENS où stands, public et médias l’attendront. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à rejoindre Xavier POUYEZ tout au long de son parcours pour partager quelques kilomètres et œuvrer ensemble pour une grande cause.

Pour plus d’informations : secretariat.sated80@gmail.com Page Facebook : 8 jours pour l’autisme

VIDÉO : Xavier Pouyez au départ du challenge « Les 8 jours pour l’autisme » – @Sport Zone Amiens




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.