OMNISPORT : La fête d’André Deparis

« J’étais venu comme d’habitude pour jouer aux boules et puis, on m’a demandé de venir sur le terrain de foot ».

André Deparis figure incontournable du football amiénois et plus particulièrement de l’ASPTT, était à la fête ce dimanche. En effet, le secret avait été bien gardé puisque de nombreux joueurs ayant été entrainés par André Deparis (87 ans) se retrouvaient sur la pelouse du stade de l’ASPTT, à deux pas du centre de formation de l’ASC.

Sous un soleil de plomb, les Dominique Chevalier, Farid Bouras, Kharbouchi, Thorrignac etc ont disputé un petit match amical sous les yeux de Sébastien Dailly, actuel entraineur de Roye mais qui a débuté à l’ASPTT.

A plus de 86 ans, André Deparis est toujours actif et il lui arrive encore de diriger des séances d’entrainement pour des gamins. Il a toujours le même enthousiasme qu’à ses débuts même si parfois, il rencontre des problèmes de santé comme cela lui est arrivé récemment.

« J’ai signé ma première licence à Moislains pendant la guerre en 1941. Nous étions réfugiés et mon premier club était l’Amiens AC. J’ai été ensuite à l’ASPTT de 1955 à 2010 mais auparavant, après la guerre, j’ai aussi eu des licences à Bordeaux, dans la région parisienne, à Metz quand j’étais militaire et en Haute Savoie quand j’étais au Ministère des Jeunes et de la Reconstruction ».

André Deparis a donc reçu un hommage mérité.

Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.