FOOTBALL : L’AC Amiens affûte ses armes

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’AC Amiens affûte ses armes

Très longtemps à la lutte pour le maintien, l’AC Amiens a finalement validé sa place en National 2 au terme de l’antépénultième journée de championnat. Pour s’éviter une deuxième saison difficile, Azouz Hamdane s’est déjà attelé à renforcer un effectif qu’il souhaite conserver dans ses grandes lignes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
La polyvalence au cœur des réflexions

Avec Pape Assane Diallo (milieu défensif en provenance de l’US Roye-Noyon) et Marvin Milville (défenseur de la réserve du RC Lens), l’AC Amiens a déjà mené à terme les deux-tiers de ses objectifs sur le marché des transferts. « Je souhaitais un joueur par ligne, plutôt polyvalent en raison de notre manque de moyens. Quand on recrute deux joueurs capables de jouer à deux postes, dans la réalité on recrute six joueurs »,  commente l’entraîneur de l’ACA. Si le contrat du jeune défenseur formé au RC Lens doit encore être validé, les deux parties ont déjà trouvé un terrain d’entente.

Auteur d’une saison pleine sous les ordres d’Éric Sikora, il suppléera Émeric Maquinghem, non conservé. « Émeric ne rentrait plus dans le projet d’avenir et ma volonté est de donner davantage de temps de jeu à Ameur, dans un rôle de numéro 2 au poste de latéral droit », justifie Azouz Hamdane. Quant à Pape Assane Diallo, il viendra renforcer l’entrejeu, un secteur où l’AC Amiens dispose déjà de valeurs sûres avec Landry Matondo et Chouaib Sagouti. Reste désormais à trouver un attaquant, le dernier enjeu de l’intersaison amiénoise.

Une stabilité désirée… et retrouvée

Et pour cause, l’effectif de l’AC Amiens ne devrait pas connaître de grands chamboulements. Un an après une importante vague de départs, la grande majorité des joueurs – à l’exception de Mickaël Despois qui est l’objet de nombreuses sollicitations – ont donné leur accord pour la saison prochaine. Au départ d’Émeric Maquinghem s’ajoutent donc ceux d’Hacene Cherifi (choix), d’Amadou Ba (raisons personnelles) et de Richie Dilemfu (choix). Disposant d’un bon de sortie, le meilleur buteur de l’AC Amiens a jusqu’au 15 juin pour donner une réponse définitive à son entraîneur.

Départ ou non de Despois, Azouz Hamdane entend bien recruter un avant-centre supplémentaire et lorgne notamment sur un joueur de l’Amiens SC. « Le président (ndlr : Rachid Hamdane) a rencontré Bernard Joannin, des joueurs lui ont été proposés. Pour ma part, j’ai identifié un joueur et le président est entré en contacts avec lui. » En fin de contrat, Matthieu Fontaine et Joachim Eickamayer ont fait partie des joueurs proposés à l’AC Amiens mais ne correspondaient pas aux profils recherchés par l’AC Amiens.

Romain PECHON

Un second passage devant la DNCG

Convoqué en début de semaine par le gendarme financier du football français, l’AC Amiens a vu son cas être mis en délibéré. Et pour cause, les dirigeants amiénois n’ont pas présenté certains documents, dont des justificatifs concernant la hausse de budget pour la saison prochaine (ndlr : avoisinant les 750 000 euros). Le club est de nouveau convoqué le mardi 13 juin prochain et fournira les documents demandés par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG).

FOOTBALL – Belkacem Zobiri : « Si on avait douté, on serait en CFA2 »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.