CYCLISME : Hubert Louvet : « Heureux que le Conseil départemental nous soutienne »

Hubert Louvet est le président de Promotion Sport Picardie depuis sa création, voici plus de trente ans. L’homme est toujours plein d’idées, dynamique et garde foi en l’avenir même si le cyclisme traverse des moments difficiles.

Hubert Louvet a présidé ce mercredi matin la présentation officielle de la prochaine édition du Grand Prix de la Somme, dimanche prochain entre Glisy et Mers-les-Bains.

Avant de prendre la route pour Dunkerque où il devait assister aux obsèques d’un ancien dirigeant de l’ASC, M. Janicot, Hubert Louvet a répondu à nos questions :

« D’abord, je ne peux que me réjouir de la présence de Laurent Somon, le président du conseil départemental qui a bien compris le message que nous voulons faire passer. Tout d’abord, nous sommes conscients, en toute humilité que nous ne sommes pas les Quatre Jours de Dunkerque ni l’ancien Tour de Picardie qui était organisé par ASO. Nous sommes tout simplement à notre place. Nous aurons au départ une belle participation de coureurs, mais qui ne sont pas en World Tour. Nous en sommes conscients. Nous ne pouvons pas toujours avoir des têtes d’affiche d’autant qu’en ce moment se dispute le Tour d’Italie et également le Tour de Californie. Nous sommes dans notre classification et espérons bien y rester. Notre intérêt est que le Conseil départemental sache que le travail que nous effectuons est d’abord un travail de terrain. Un travail effectué par des bénévoles de Promotion Sport Picardie. De plus, les communes sont heureuses que nous les traversions. Nous remercions aussi les villes de Glisy et de Mers-les-Bains qui seront dimanche prochain, ville départ et ville arrivée. Je suis aussi heureux de voir que Jean-Bernard Devos nous a rejoints. Nous voulons retrouver l’esprit qui régnait à l’occasion de la Côte Picarde, chère justement à Jean Bernard. Il y avait du public, mais nous en avons aussi, car à Albert, l’an dernier, j’ai été agréablement surpris par le monde présent. Si le beau temps est avec nous, ce sera parfait.

« Laurent Somon a été notre allié et le Conseil départemental considère que ce Grand Prix de la Somme sera un évènement majeur de l’année. Nous nous employons afin qu’il ne soit pas déçu ainsi que nos partenaires privés.

« Enfin je veux rappeler que nous avons accepté la proposition des Quatre Jours de Dunkerque, car initialement, le Tour de la Somme aurait dû se dérouler dimanche dernier, mais cela coïncidait avec l’arrivée des Quatre Jours de Dunkerque. »

Un mot enfin sur le Tour d’Italie qui a vu un très bon comportement ce mercredi de Pierre Rolland, troisième d’une superbe étape.

Lionel Herbet




  • Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.