FOOTBALL : Exceptionnel Amiens SC !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Exceptionnel Amiens SC !

De nouveau mené au score, après la rapide ouverture du score de Yoann Touzghar, l’Amiens SC a une nouvelle fois trouvé les ressources pour retourner la situation (1-2). Ce dix-septième succès de la saison propulse provisoirement les joueurs de Christophe Pelissier sur la deuxième marche du podium en attendant les chocs opposant Brest (4e) à Nîmes (6e) et Lens (5e) à Strasbourg (1er).  

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Touzghar piège rapidement l’Amiens SC

A deux journées du terme d’une saison déjà historique, les Amiénois ne cessent de repousser leurs limites. Encore mené au score, le promu a fait preuve d’une énorme force collective et d’un mental à toute épreuve pour repartir de Bonal avec un précieux succès. Pourtant, tout avait très mal démarré pour les coéquipiers de Régis Gurtner. Dominé dans l’impact, Manzala perdait un ballon aux abords de sa surface de réparation. Désorganisée, la défense amiénoise se laissait alors surprendre sur un long centre reprit de la tête par Touzghar (1-0, 2e). Pris au piège, l’Amiens SC faisait alors face à un bloc sochalien bien organisé autour d’une défense à cinq couvrant toute la largeur du terrain.

Sochaux se procurait même l’occasion de faire le break après une reprise de Martin passant de peu à côté du but picard (22e). Dans l’incapacité de faire la différence dans le jeu, les Amiénois trouvaient finalement la faille sur un coup de pied arrêté tiré par Monconduit. A la réception, Ndombélé venait placer son plat du pied au point de penalty (1-1, 25e). Relancés, les Amiénois frôlaient la correctionnelle sur un ballon en profondeur à destination d’Andriatsima. Buteur à l’aller, l’ancien Amiénois étaient repris in extremis par Dibassy (33e). Un sauvetage salvateur permettant aux visiteurs de regagner les vestiaires sur ce score de parité.

Ndombélé s’offre un doublé

Le deuxième acte partait sur des bases sensiblement plus élevées. Tandis que l’Amiens SC souhaitait faire le break, Sochaux ne s’en laissait pas compter et demeurait dangereux sur les phases de transition. A la conclusion d’un bon mouvement collectif, Ndombélé croisait trop sa frappe (53e), tandis qu’Alphonse voyait sa tentative – contrée – s’échouait sur le poteau de Gurtner (57e). Alors que Reims trébuchait sur sa pelouse face à Orléans (0-2) et que Troyes était à ce moment-là tenu en échec à Auxerre (2-3), l’Amiens SC avait la possibilité de réaliser une excellente opération. Si décisif depuis le début de saison, le banc de touche entrait alors en action avec les entrées de Fofana et Gope-Fenepej en lieu et place de Charrier et Manzala (71e).

Si les entrants ne se montraient pas directement décisifs, ils apportaient indéniablement un nouvel allant offensif. Poussés dans leurs derniers retranchements, les Doubistes se montraient bien trop passifs sur un corner où Kamara ratait sa reprise avant que Monconduit ne place une tête frôlant le cadre (77e). Déjà à l’origine du coup franc débouchant sur le premier but de Ndombelé, Ielsch enfilait alors le costume de sauveur en offrant la balle de match au jeune milieu de terrain formé au club (1-2, 82e). Un but victorieux et synonyme de deuxième place pour des Amiénois bien décidés à jouer les trouble-fêtes jusqu’au terme de la saison.

Provisoirement en position de monter directement en Ligue 1, les Amiénois ont encore deux matches pour transformer leur rêve en réalité. En ce sens, la réception de Laval – officiellement relégué en National – devient le match le plus important de la saison… en attendant une probable finale à Reims dans quinze jours.

Romain PECHON

FC Sochaux – Amiens SC : 1-2 (1-1)

Affluence : 10 062 spectateurs.

Arbitre : Mme Frappart.

Buts : Touzghar (2e) pour le FC Sochaux ; Ndombélé (25e, 82e) pour l’Amiens SC.

Avertissements : Ruiz (28e), Andriatsima (40e) pour le FC Sochaux ; Charrier (55e), Ielsch (59e) pour l’Amiens SC.

FC Sochaux : Prevot – Alphonse, Ogier, Konaté, Ruiz (Larbi, 85e) Pendant – Fuchs, Tardieu, Martin – Touzghar (Thuram, 59e), Andriatsima (c, Robinet, 66e).

Non utilisés : Dilo (g.), Aktas.

Entraîneur : Albert Cartier

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Ndombélé, Monconduit (c.) – Manzala (Gope-Fenepej, 71e), Charrier (Fofana, 71e), Soumah (Bourgaud, 85e) – Kamara.

Non utilisés : Adiceam (g.), Calvé.

Entraîneur : Christophe Pelissier

FOOTBALL – Charly Charrier : « On a notre destin en main »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.