FOOTBALL : Défaite cruelle pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Défaite cruelle pour l’Amiens SC

Dominateur de bout en bout, même après avoir été réduit à dix, l’Amiens SC a concédé sa neuvième défaite de la saison contre Clermont, ce vendredi (0-1). Un revers particulièrement contraignant dans la course à la montée, même si les Amiénois restent provisoirement à deux longueurs du podium en attendant les deux derniers matches de la 31e journée de Ligue 2.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Ndombélé expulsé

Gagner pour continuer à rêver ! Le mot d’ordre était simple et connu par l’ensemble des joueurs de l’Amiens SC au moment d’affronter Clermont. Conscient de l’enjeu, Thomas Monconduit et les siens décidaient donc de prendre rapidement leur destin en main. Joueurs comme supporters ont tout donné de la première à la dernière seconde, mais le destin en avait décidé autrement. Lancé en profondeur par Ielsch, Kamara manquait de promptitude et s’en allait buter sur Jeannin (9e). Aligné sur le flanc droit de l’attaque, le meilleur buteur amiénois se muait ensuite en passeur pour Charrier, dont la reprise était trop écrasée pour inquiéter le portier auvergnat (18e). Dominateurs, les locaux pensaient ouvrir le score après un déboulé de Tallo.

En bout de course, l’Ivoirien remettait astucieusement à Ndombélé qui, seul à l’entrée de la surface de réparation, voyait la trajectoire de sa reprise fuir le cadre (23e). Au bord de la rupture, Clermont se montrait dangereux à une seule reprise au cours de cette première période. Sur un bon centre de Thiam, Dugimont plaçait un coup de tête au-dessus de la barre de Gurtner (34e). Actif mais peu en réussite, Tallo se procurait l’ultime situation avant le retour aux vestiaires sans parvenir à forcer le verrou clermontois (45e). La seconde période débutait de la plus mauvaise des manières pour l’Amiens SC. Déjà averti, Ndombélé obtenait un nouvel avertissement en raison d’un excès d’engagement sur Dugimont (48e).

Thiam surprend Gurtner

Bien que réduits à dix, les Amiénois continuent à se montrer offensifs et menaçants. A la retombée de deux corners, Tallo manquait de peu le cadre sur une frappe du gauche (58e), avant de voir son coup de tête frôler la transversale de Jeannin (61e). Pourtant en supériorité numérique, les Auvergnats ne menaient aucune offensive à son terme. Sur un contre bien emmené par le duo Ajorque-Dugimont, Iglesias déchirait complètement sa tentative (64e). Beaucoup plus tranchants que leurs adversaires, les locaux manquaient même deux grosses occasions d’ouvrir le score. Servi dans le dos de la défense par Kamara, Adenon reprenait le cuir du bout du pied, une tentative insuffisante pour prendre à défaut le gardien clermontois (67e).

Décidemment intenable, l’attaquant amiénois distillait un excellent ballon dans l’intervalle pour Ielsch. Le latéral picard remettait en retrait pour Soumah qui butait sur un défenseur clermontois (71e). Les Amiénois finissaient par regretter ce cruel manque d’efficacité. Sur un ballon perdu par Ielsch dans le camp adverse, les Auvergnats se projetaient rapidement en contre. A la conclusion, Thiam surprenait Gurtner d’une frappe soudaine au premier poteau (0-1, 75e). Loin d’abdiquer, les joueurs de Christophe Pelissier jetaient leurs dernières forces dans la bataille. A peine entré en jeu, Bourgaud obligeait Jeannin à réaliser une claquette afin de détourner son coup franc au-dessus de sa transversale (81e). L’Amiens SC avait laissé passer sa chance, concédant certainement sa défaite la plus imméritée depuis le début de la saison.

Romain PECHON

Amiens SC – Clermont : 0-1 (0-0)

Arbitre : M. Castro.

But : Thiam (75e).

Avertissements : Ndombélé (7e, 48e), Adenon (33e), Dibassy (37e) pour l’Amiens SC ; Espinosa (13e) Fontaine (60e), Ajorque (65e) pour Clermont.

Expulsion : Ndombélé (48e).

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Ndombélé, Monconduit (c.), Charrier (Fofana, 69e) – Kamara, Tallo (Bourgaud, 80e), Manzala (Soumah, 66e).

Non utilisés : Adiceam (g.), Calvé.

Entraîneur : Christophe Pelissier.

Clermont : Jeannin – Centonze, Avinel, Fontaine, Rivieyran (Djellabi, 46e) – Lopy, Espinosa (Pereira Lage, 72e), Iglesias – Thiam, Ajorque, Dugimont.

Non utilisés : Caillard, Ekobo, Caddy.

Entraîneur : Corinne Diacre.

FOOTBALL : « Huit finales » à jouer pour l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.