FOOTBALL : L’AC Amiens doit désormais confirmer

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’AC Amiens doit désormais confirmer

Après avoir enchaîné sept matches sans victoire en 2017, l’AC Amiens a stoppé l’hémorragie en l’emportant face à Arras (1-0), mercredi soir. Un succès important dans l’optique du maintien mais qui demande confirmation à l’occasion de la réception de Boulogne-Billancourt, ce samedi (18 heures). 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Premier clean sheet depuis novembre

Le soulagement était de mise pour Azouz Hamdane à l’issue du match victorieux face à Arras. Et pour cause, près de trois mois après son dernier succès en championnat, l’AC Amiens renouait avec la victoire et reprenait ainsi quatre points d’avance sur la zone rouge. « Dans le contenu, ce n’était pas notre meilleur match mais on peut dire que c’est le match le plus abouti parce que nous ne commettons pas d’erreur, analyse l’entraîneur picard. Comme sur les précédents matches, nous nous procurons de nombreuses occasions mais nous parvenons à en concrétiser qu’une seule. La principale différence réside dans le fait qu’après l’ouverture du score nous ayons su se montrer solides. » Une solidité qui avait cruellement fait défaut à ses joueurs les semaines précédentes.

Avec 32 buts encaissés depuis le début de la saison, dont une moyenne avoisinant les deux buts pris par match depuis le début de l’année civile, l’AC Amiens a également profité du match face aux Arrageois pour signer son premier clean sheet en championnat depuis fin novembre. « Avant le match contre Arras, j’avais accès mon discours sur la nécessité de mieux appréhender les situations favorables. Nous sommes des bons footballeurs, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, mais jusqu’ici nous sommes incapables de continuer à jouer quand nous menons au score, rappelle Azouz Hamdane. Face à Arras, j’ai apprécié l’attitude des joueurs après l’ouverture du score. Nous avons été solidaires défensivement et j’ai le sentiment qu’il y a une vraie prise de conscience des éléments nécessaires pour obtenir notre maintien. »

Miser sur la fraîcheur mentale

Reste désormais à se montrer bien plus réalistes sur le plan offensif, afin de terminer les rencontres avec davantage de sérénité. « Même si je suis satisfait du match de mes joueurs, je ne perds pas de vue que nous avons encore été très inefficaces offensivement, concède le technicien amiénois. Nous avons eu de nombreuses occasions et nous marquons finalement sur celle qui est peut-être la moins évidente et la moins facile à finaliser. Je sais que j’ai une belle équipe mais je sais aussi que le capital confiance nous fait défaut. Cela reste extrêmement fragile, c’est pourquoi il faut poursuivre en ce sens et maintenir les efforts produits sur ce match. » Le risque d’une rechute est toujours présent et celle-ci pourrait bien s’apparenter à un véritable coup de massue pour un groupe encore en convalescence.

« Il faut vraiment que le soufflet ne retombe pas face à Boulogne-Billancourt, confirme Azouz Hamdane. Le noyau dur, qui a vécu quelques hauts mais surtout beaucoup de bas, est en difficulté depuis le début de la saison. Le mental de ces joueurs-là est atteint. C’est donc indispensable de se remettre dans une spirale positive et cela passe forcément par des joueurs qui sont frais sur le plan mental. » Titularisés face à Arras et tous deux auteurs d’un bon match, Kévin Martinez et Mohamed Labhiri correspondent parfaitement à ce profil. « A l’inverse, je vais me priver des garçons qui ont une attitude négative. C’est mon rôle de préserver le groupe », conclut un entraîneur plus déterminé que jamais à maintenir son club en CFA.

Romain PECHON

AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd, Villier, Martinez – Matondo, Sagouti – Samb, Despois, Labhiri – Zobiri. 

Remplaçants : Gningue (g.), Balustre, Youssoufa, Da Veiga, Ringot.

FOOTBALL : L’AC Amiens retrouve la voie du succès !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.