GOLF : Daniel CRESSEAUX « Le golf se porte bien »

Tous les quatre ans, coïncidant avec les Jeux Olympiques, nous assistons au même phénomène. Non seulement, les institutions olympiques sont appelées à se renouveler mais aussi les comités départementaux. Ainsi, le monde du Golf a connu récemment l’élection d’un nouveau président au niveau du comité de la Somme. Nous avons rencontré Daniel Cresseaux, lors de l’assemblée générale du CDOS qui a vu la réélection de Marcel Glavieux.

Gazette Sports : Président, pouvez-vous retracer votre parcours de joueur et de dirigeant au sein de votre discipline ?

Daniel CresseauxJ’ai vingt ans de pratique du golf et je suis licencié et membre de l’AS à Belle Dune à Quend depuis 2008. J’ai été président de la commission sportive pendant 4 ans, puis président de l’AS depuis février 2016.

Gazette Sports : Quel a été votre meilleur souvenir ?

Daniel Cresseaux : L’accession de nos équipes hommes aux épreuves régionales de qualifications de Ligue.Puis la formation de notre équipe féminine fin 2016. C’était un projet de longue date qui était enfin concrétisé.

Gazette Sports : Avez-vous hésité avant d’accepter de vous présenter à la présidence de votre comité départemental ?

Daniel Cresseaux : Oui, longuement. Prendre la suite de Claude Burguière est déjà un défi en soi. Le faire dans un contexte de regroupement des régions, de réduction des budgets et de baisse du nombre des licenciés rend la tâche encore plus délicate.

Gazette Sports : Combien de clubs et de licenciés avez-vous dans votre comité ? Quel sera votre objectif pour les quatre années à venir ?

Daniel Cresseaux : Nous avons cinq clubs dans la Somme et voici les chiffres pour l’année 2016 : 2466 licenciés compris non résidents (0,43% de la population du département) (femmes = 26%, -19 ans = 15%) Quant à nos objectifs, ils consistent à poursuivre l’augmentation du nombre de licenciés mais aussi augmenter la proportion de jeunes et de femmes

Gazette Sports : Enfin, quel regard portez-vous sur le CDOS ?

Daniel Cresseaux : Le CDOS est une instance très précieuse dans le développement du sport chez les jeunes, la transmission des valeurs humaines et de l’esprit sportif.C’est à la fois un moteur et un support pour nos actions.

Propos recueillis par Lionel Herbet

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.