HANDBALL : la victoire ajournée

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HANDBALL : la victoire ajournée

Troisième match de play-off pour l’APH à domicile. Après leur nul à Strasbourg, les rouges et noirs visaient la victoire, ce samedi face à Angers. L’équipe, qui a longtemps dominé la partie, a joué de malchance aux derniers instants de la rencontre : elle s’achève sur un match nul au goût quelque peu amer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une longueur d’avance pour l’APH

L’entame de match voit l’équipe angevine profiter du manque de justesse en face d’elle pour, très tôt, gagner des points (3-5 en leur faveur après 5 minutes de jeu). L’APH jauge en fait son adversaire, et c’est tout naturellement qu’Amiens réduit l’écart, en marquant trois buts en cinq minutes (6-5 à 10’). L’APH saura compter sur son esprit d’équipe et d’analyse pour dominer d’un point dans cette première période.

La deuxième partie est laborieuse pour Amiens : le gardien adverse impérial, il arrête trois beaux tirs tandis que son équipe réussit à prendre l’avantage d’un point. Mais les dernières minutes seront marquées par le retour en puissance de l’APH : ils enchainent 5 buts et creusent l’écart de 3 points (27-24 à la 51’). L’équipe continue ensuite sur cette bonne lancée et se crée de plus en plus d’occasions, leur adversaire tentera certes de remonter mais, à la 59e minute, Amiens est toujours devant avec deux points d’avance : 29-27.

À deux doigts de la victoire

C’est sans compter sur le renversement de situation dans les dernières minutes de jeu. Angers marque un but et, à 20 secondes de la fin, Marcel Tchinda se voit attribuer un carton rouge. Le public, dépité, voit son équipe réduite à quatre et encaisse un ultime jet de 7m. Avec à peine 30 secondes au compteur, ce dernier scellera l’issue de la partie : égalité 29-29.

Ce match nul, à domicile, laissera un sentiment de frustration aux joueurs, qui s’étaient préparés à la victoire : «on a quand même l’impression d’avoir laissé passer la 1e victoire des plays-off» confie le gardien de but Gregory Thevenot. De même pour Thomas Zirn : « c’est navrant, on est frustrés, on a vraiment l’impression que l’arbitrage n’a pas été en notre faveur à la fin du match ».

Le mot de la fin

Une déception vite balayée par les joueurs, comme s’ils s’étaient donnés le mot, ils se projettent déjà dans les prochaines rencontres : «on est toujours invaincus sur ces play-offs, il faudra qu’on travaille ensemble, pour qu’on continue sur cette dynamique » précise Gregory Thevenot, « ce sera à nous d’être encore plus forts pour éviter ce genre d’anecdotes » renchérit Thomas Zirn. Il en va de même pour le coach Tarik Hayatoune : « On a fait preuve de caractère […] on n’a toujours pas gagné mais on n’a toujours pas perdu ».

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.