Logo Amiens Métropole

AC Amiens

FOOTBALL : L’AC Amiens aborde un tournant

on

Imprimer

FOOTBALL : L’AC Amiens aborde un tournant

Onze jours après avoir décroché un précieux match nul sur le terrain de Saint-Maur (1-1), l’AC Amiens souhaite entamer une série positive avec la réception de Calais, ce mercredi (20 heures). Particulièrement dense, le mois de mars pourrait s’avérer déterminant pour le maintien.

Un contexte particulier

La saison de L’AC Amiens est, jusqu’ici, tout sauf une partie de plaisir. En difficulté sportivement, comme en témoigne sa douzième place au classement du groupe B de CFA, les Amiénois doivent également faire face à de multiples reports depuis le début de l’année civile. Le dernier en date ayant eu lieu samedi dernier face à Calais, soit le quatrième report de match en l’espace de deux mois.  «  J’ai le sentiment que si on avait voulu plomber notre saison, on ne s’y serait pas pris autrement. C’est quand même surprenant de voir que l’on joue partout en France, sauf à Amiens, peste Azouz Hamdane. L’arrêté a sans doute été pris trop tôt, il a fait beau tout le week-end mais nous avons dû nous entraîner pendant que tout le monde jouait, ce n’est pas évident du tout. »

En attendant de rattraper ce énième match en retard (ndlr : mercredi 22 mars à 20 heures), l’AC Amiens reçoit donc Calais pour le compte de la 18e journée de CFA, ce mercredi, une rencontre capitale contre un concurrent direct au maintien. « C’est possible qu’ils aient un peu plus de rythme mais ce qui m’inquiète le plus reste nos résultats contre nos adversaires directs, indique l’entraîneur amiénois. Il faudra donc être bon dans l’impact en gagnant des duels mais surtout imposer notre philosophie de jeu que l’on travaille au quotidien. » Le tout afin de maintenir à distance et peut-être même prendre le large contre un adversaire direct comme le rappelle Azouz Hamdane : « Mes joueurs savent qu’ils sont dans une situation où il faut absolument prendre des points et, même s’il le faut, se contenter du point du match nul. Il faut les empêcher de nous reprendre des points, voire mieux si possible, et ainsi aborder le prochain match en étant plus sereins. »

Un déclic face à Saint-Maur ?

Après quatre défaites consécutives (ndlr : 2-0 chez la réserve du Havre, 2-1 face à Viry-Châtillon, 4-1 contre Sannois Saint-Gratien et 1-0 à Dieppe), les joueurs d’Azouz Hamdane ont donc glané un bon nul chez le leader Saint-Maur (1-1). L’hémorragie ayant été stoppé, ils désirent désormais entamer une série positive. « Nous avons payé cash un certain relâchement et le manque de concentration sur certains matches. Paradoxalement, cette série négative leur a remis les têtes à l’endroit même si cela a été difficile pour l’ensemble du club, rappelle Azouz Hamdane. C’est dommage de devoir passer par des situations aussi défavorables pour prendre conscience des qualités qu’ils ont. Nous perdons du temps et des points, nous abordons donc toujours les matches avec une pression supplémentaire et un déficit de confiance. J’espère que le match de Saint-Maur permettra de nous relancer. »

Avec pas moins de quatre matches en l’espace de dix jours, (ndlr : Calais, ce mercredi soir, le RC Lens (b), samedi à 16 heures, avant deux rencontres à domicile face à Arras, le 22 mars (20 heures) et contre Boulogne-Billancourt le 25 mars à 18 heures),  l’AC Amiens pourrait être rapidement fixé sur l’enjeu de sa fin de saison. En cas de série positive, le maintien serait quasiment acquis. Dans le contraire, les Samariens vivront une fin de saison aussi stressante que palpitante. Une période abordée sans Jonathan Isambart, souffrant d’une lésion musculaire aux adducteurs, mais avec le retour de Kévin Martinez, convoqué pour la première fois depuis son opération des ligaments croisés en début de saison.

Romain PECHON

AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd (c.), Villier, Youssoupha – Matondo, Sagouti, Despois – Boukhelifa, Zobiri, Samb.

Remplaçants : Gningue, Ballustre, Martinez, Labhiri, Ringot.

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About Romain Pechon

Photo du profil de Romain Pechon

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *