FOOTBALL – Guessouma Fofana : « Nous n’allons pas finir en roue libre »

Titulaire face à Bourg-en-Bresse, Guessouma Fofana a activement participé au succès de son équipe (2-1). Une victoire difficile mais qui arrive au meilleur des moments, une semaine après la claque reçue à Troyes (4-0). En attendant le déplacement au Red Star, le milieu de terrain amiénois entend rassurer les supporters sur le degré de motivation de l’Amiens SC.

On peut parler de victoire au forceps…

Ce fut un match compliqué, Bourg-en-Bresse nous avait déjà posé des problèmes à l’aller. Nous avons été confrontés au même type de problème pour ce match retour. Ils ont des attaquants très vifs et techniques, nous avons eu du mal à les contrôler en première période. Pourtant, je pense que nous avions fait une très bonne entame de match, concrétisée par le but de Richard (Soumah). Malheureusement, je loupe l’occasion de faire le break. Cela aurait pu être un tournant mais nous avons réussi à faire la différence en seconde période. Cela ne tenait qu’à un fil, nous aurions très bien pu tuer le match mais Bourg-en-Bresse a aussi eu les occasions pour revenir dans la partie. Ces trois points font beaucoup de bien, maintenant il faut oublier ce mauvais match à Troyes.

Comment expliquez-vous ce relâchement après le premier but ?

Nous pensions avoir fait le plus dur en ouvrant le score. Ils devaient se découvrir pour revenir au score puis nous avons commencé à reculer et à se mettre dans une position trop attentiste. Nous sommes tombés dans la facilité en se mettant dans la réaction alors que nous aurions dû aller les chercher plus haut. Nous avons alors concédé trop d’occasions, dont celle qui amène l’égalisation. Derrière cela, la mi-temps est vraiment tombée à pic pour repartir de l’avant.

L’Amiens SC se devait de montrer un tout autre visage, ce soir…

Nous n’avions jamais enchaîné deux défaites depuis le début de saison. Le hasard a fait que c’est arrivé juste après le maintien. Les gens se sont alors demandé si cela été dû à un relâchement. Nous axons donc notre préparation sur l’état d’esprit, afin de démontrer qu’il n’y a aucun relâchement dans le groupe. Nous n’allons pas finir en roue libre, nous souhaitons remporter tous les matches qui viennent d’ici la fin de saison. Nous n’avons pas de barème de points précis à obtenir. Nous savons que lorsque nous mettons un certain contenu dans nos matches, nous avons plus de chances de l’emporter. Il faut donc se contenter de faire cela et voir où cela va nous amener.

Le Red Star a longtemps accroché Lens, ils auraient pu gagner à l’aller ici, vous retombez sur un adversaire coriace qui joue sa peau dans ce championnat…

Ils sont en difficulté au classement. C’est une équipe qui joue sa survie dans le classement, ils abordent le match en laissant moins d’espaces à leurs adversaires. Nous avons un peu plus de mal face à ce genre de formation, nous savons que ce sera un match compliqué mais ils sont plus dans l’obligation de prendre des points que nous pouvons l’être. Ils vont donc être obligés de se découvrir à un moment donné dans la rencontre, il faudra alors exploiter les brèches qu’ils pourront nous offrir. L’enjeu est vraiment d’y aller pour ne pas prendre de but, l’ambition première est de ne pas perdre.

Vous restez au contact du podium, y prêtez-vous toujours attention ?

Je préfère regarder vers le haut que vers le bas. Je préfère me dire que nous sommes encore à leur contact à neuf journées de la fin que de voir le bas du classement se rapprocher. Il reste neuf matches, c’est beaucoup mais peu à la fois. Il faut continuer à avancer sans se soucier de notre position au classement. On pourra faire un bilan à trois journées de la fin et ainsi voir si nous pouvons toujours avoir une ambition particulière à ce moment de la saison. Le maintien est obtenu maintenant nous pouvons nous rendre la fin de saison encore plus palpitante en restant au contact le plus longtemps possible. En attendant, nous sommes encore loin de tout cela, il faut avant tout redorer le blason et remettre le bleu de chauffe face au Red Star.

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Il faut désormais se lâcher »




  • Rédacteur football. Vous suivrez avec moi toute l'actualité de l'Amiens SC au plus près de l'équipe pour sa première saison en L1.